NOTA : cette page est destinée à rassembler quelques photos et éléments de reflexion au fur et a mesure du parcours de cet avion.
Si vous souhaitez suivre de près l'actualité qui s'y rapporte , rendez-vous sur facebook , je participe régulièrement aux discussions du groupe " Modélisme Vidéo Pilotage FPV" sous le nom de "NICO AERO".
 

L'idéé:
Faire un avion semi maquette (allemand evidemment) qui puisse eventuellement devenir immersif.
_Il doit etre facile a piloter ,facile à lancer , et utilisable sur un terrain en herbe.
_Il doit etre à la meme echelle que les avions "PARKZONE" des copains (environ 1/12), histoire de se la jouer un peu "DUXFORD" en faisant des vols de patrouille qui ont de la gueule.
_Le champ de vision doit etre bien dégagé , tout en permettant eventuellement de se sentir "à l'interieur" d'un avion.
_La presence du materiel immersif ou d'une camera GOPRO ne doit pas defigurer l'avion.
_Le top , ce serait de pouvoir voler longtemps...genre 30 minutes en croisière... à voir...
 
Genèse:
L'idée n'est pas nouvelle, je rumine ça depuis un bon moment .Ya une page qui traite deja des reflexions , des plans , de ce que j'avais en tète.
voir ici...
Le bipoutre FW-189 n'a pas dépassé le stade du plan :
_parce que je n'aime pas bricoler l'EPP
_parce que ce bipoutre sous-motorisé n'est pas ce qu'on peut appeler un avion de légende, il ne me fait pas rever...
_Il répond peut etre à mon cahier de charges , mais il n'est pas spécialement élégant comme le P38 par exemple....
 
Le JU-188 est , à juste titre , considéré comme un des plus élégants bimoteurs de la deuxieme guerre mondiale (dans l'ATLAS en 8 volumes "MACH 1" par exemple)
_c'est une des maquettes 1/72 qui a vraiment marqué mon adolescence
_J'aime construire en depron et ça me permet de renouveler le plaisir de peindre au pinceau et à la humbrol comme le FW190 de GWS.
_la forme de l'avion et son rapport poids/surface laissent esperer qu'il se comportera comme un gros motoplaneur , facile à lancer et a piloter.
_C'est un avion qui se rapproche de mon "trip" des avions de la fin de la guerre.Trés évolués techniquement , tout en etant trés rustique d'aspect.
 
Le facteur déclenchant:
C'est la page http://shop.flyingstyrokit.com/warbirds-multi-engine/54-junkers-ju-88-.html qui m'a donné le coup de grace...
D'abord l'envie d'acheter du "tout fait" mais il s'agit de kits necessitant environ 30 à 40 heures de montages....et le caracteristiques ne sont pas exactement celles que j'attends...avion trop petit , et certainement trop fragile...
 
Allez ! cette fois , c'est bon , je m'y mets....

 

La bible des tryptiques s'appelle http://richard.ferriere.free.fr/ ....Quelques photocopies à la bonne echelle , et hop ...


Je détaille pas trop la construction parce que ça me fait un peu braire.
Le but de cette page n'est pas de faire une notice de montage qui servira a personne mais plutot d'expliquer ma démarche et mon raisonnement .
 
Les techniques , en résumé :
Tout est en dépron 6mm, tout collé au pistolet , quelques renforts en abachi de 12 x 12 , longerons et renforts de trains à la maniere de mes constructions de TRICO.
J'ai vraiment construis à la "one-again" , le fuselage "caisse" , et immediatement la verriere , pour voir comment ça fait.
C'est du RHODOÏD de bureau roulé autour des couples en depron et collé au pistolet . Pas trop chaud ! on branche et debranche pour qu'il soit juste"à peine" chaud.De cette maniere le transparent ne se déforme pas.
Les empennages sont en triple epaisseur. 6mm 3mm 6mm avec un longeron en carbonne de 3mm inclus dedans , ainsi que des charnieres. Le bord de fuite est poncé jusqu'à affleurer le 3mm.Le fuselage du réel est assez "carré" , mais il y a tout de meme des lamelles de depron 6mm dans les coins pour que le ponçage en arrondis ne fragilise pas trop.
Les capots moteurs sont faits en plusieurs feuilles de 6mm chauffées au dessus de la gaziniere et roulées autour d'un rouleau en carton.Ces feuilles sont contrecollées en deux couches puis poncées. ( j'ai fait quelques films explicatifs sur facebook pour ceux que ça interesse).
Les ailes sont demontables au dela des moteurs.La partie "fuselage-moteurs-empennage" rentre assez facilmenet dans une voiture normale.Les ailes sont creuses , construites en collant le bord d'attaque , puis un arrondis la plaque en passant par dessus le longeron.Ca n'a pas marché du premier coup , mais heureusement le m² de depron n'est pas trop cher. Le resultat s'approche , disons ,d'un "clark Y".
 


Quelques données techniques:
La cellule pèse 1kg200 telle qu'elle est sur les photos.Sans radio ni moteurs.
J'espere rester aux alentours de 2kg en vol , avec des moteurs de 300W genre turnigy 3530-kv1100 , ESC 40A , accus entre 2000 et 4000-3S .
Les helices tourneront en sens inverse , comme le P38 réel , pour neutraliser l'effet de couple.Pour l'instant en bipale , et après , on verra...
J'avais fait une page sur les helices tripales persos , voir ici...
Les servos seront des turnigy MG90S , roulement , pignon metal , 1,8kg/cm
Radio en 2,4 , et video en 900 comme d'hab. mais on n'en est pas encore là.....
 



SIMU:
J'ai toujours bien aimé "combat flight simulator". J'ai trouvé un modele trés bien modélisé et ça me permet de bien regarder sous toutes les coutures , de s'imaginer la vue depuis l'interieur , bref , de s'amuser à bon compte...
Quelques captures d'ecran pour se faire une idée...





DEC 2011:
La construction marque un temps d'arret...
J'ai prévu quelques tests avant de me decider pour la motorisation et j'ai quelques autres bricolages en cours....
 
.....à suivre....