L'idée est venue en voyant la quantité invraisemblable d'hélices ébréchées qui partent à la poubelle quand tout le monde vole au club INDOOR le mercredi soir...D'abord j'ai commencé à ramasser toutes les hélices parce qu'il m'arrive fréqemment d'en utiliser après les avoir retaillées...par exemple pour le petit bimoteur qui vole en immersion.
C'est devenu une habitude , je ramasse sytématiquement les helices destinées à la poubelle.
Et puis la question s'est posée pour la réalisation d'helices tripales (mon futur FOCKE WULF 190 de chez "GWS" a été commandé), et c'est comme ça que l'idée a fait son chemin.On peut imaginer toutes sortes de variantes .

Il y a bien souvent , des hélices qui sont mises au rebut parce qu'un coté est abimé .Si l'autre coté est encore entier , il est desormais possible de le réutiliser...
Le montage ci dessous parle de lui-mème.La réalisation ne demande pas d'outil specifique.
On prends deux morceaux de plaque epoxy, on le perce au milieu en 3mm.On le monte sur une tige filetée , pour le faire tourner sur une perceuse et y tracer les reperes pour les vis qui tiendront les pales.Tant qu'on y est , on ponce le tout pour que ce soit symetrique.Le montage , y a plusieurs variantes possibles.J'ai choisi les nylstops et un systeme d'elastiques qui laisse les pales libres comme sur un helico.
Le rendement de l'helice est evidemment un peu moins bon qu'à l'origine.La partie centrale brasse de l'air ,et le ratio "diametre/pas" n'est plus tout a fait respecté.On triche un peu en enlevant 5 mm au bout de chaque pale.Ca tombe bien , il y a souvent des egratignures.Ca permet de les rogner.
Les resultats sont trés satisfaisants.Le POGO se contente trés bien de ce montage , qui , au passage, permet de faire quelques economies sur les helices et evite le gaspillage. .


Je suis impatient de voir ce que va donner ce procédé sur le focke wulf 190 "GWS" que j'ai commandé.L'ideal serait d'avoir une helice "maquette" qui tourne a un regime faible avec un gros moteur ayant un KV inferieur à 1000 voire moins
...à suivre