- L'idée est venue en
voyant la quantité invraisemblable d'hélices
ébréchées qui partent à la poubelle
quand tout le monde vole au club INDOOR le mercredi soir...D'abord
j'ai commencé à ramasser toutes les hélices
parce qu'il m'arrive fréqemment d'en utiliser après
les avoir retaillées...par exemple pour le petit bimoteur
qui vole en immersion.
- C'est devenu une habitude , je
ramasse sytématiquement les helices destinées
à la poubelle.
- Et puis la question s'est
posée pour la réalisation d'helices tripales (mon
futur FOCKE WULF 190 de chez "GWS" a été
commandé), et c'est comme ça que l'idée a
fait son chemin.On peut imaginer toutes sortes de variantes
.
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- Il y a bien souvent , des
hélices qui sont mises au rebut parce qu'un coté est
abimé .Si l'autre coté est encore entier , il est
desormais possible de le réutiliser...
- Le montage ci dessous parle de
lui-mème.La réalisation ne demande pas d'outil
specifique.
- On prends deux morceaux de
plaque epoxy, on le perce au milieu en 3mm.On le monte sur une
tige filetée , pour le faire tourner sur une perceuse et y
tracer les reperes pour les vis qui tiendront les pales.Tant qu'on
y est , on ponce le tout pour que ce soit symetrique.Le montage ,
y a plusieurs variantes possibles.J'ai choisi les nylstops et un
systeme d'elastiques qui laisse les pales libres comme sur un
helico.
- Le rendement de l'helice est
evidemment un peu moins bon qu'à l'origine.La partie
centrale brasse de l'air ,et le ratio "diametre/pas" n'est plus
tout a fait respecté.On triche un peu en enlevant 5 mm au
bout de chaque pale.Ca tombe bien , il y a souvent des
egratignures.Ca permet de les rogner.
- Les resultats sont
trés satisfaisants.Le POGO se contente trés bien de
ce montage , qui , au passage, permet de faire quelques economies
sur les helices et evite le gaspillage. .
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- Je suis impatient de
voir ce que va donner ce procédé sur le focke wulf
190 "GWS" que j'ai commandé.L'ideal serait d'avoir une
helice "maquette" qui tourne a un regime faible avec un gros
moteur ayant un KV inferieur à 1000 voire moins
- ...à
suivre
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