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Genèse...
- On a tous dans un coin de la tète , un projet
d'avion.Le truc qu'on aenvie de construire , mais qu'on repousse
sans arret en se disant , "j'ai pas le temps pour le
moment" .
- je cogite actuellement sur ce que pourrait etre un avion
immersif "pratique , polyvalent , et fiable" , un avion (allemand
, "pien zur") semi maquette adapté pour l'immersion .Il
sera destiné à remplacer mon petit "Bimoteur actuel"
encore vaillant , mais vieillissant, et dont je commence à
atteindre les limites en matière de "charge utile" du fait
de son petit gabarit et de son poids qui augmente au fur et a
mesure des reparations et de l'ajout de materiel.
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- cahier des charges:
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- _bimoteur (parce que j'aime bien)
- _semi maquette d'un truc allemand de 39/45 (parce que j'aime
bien)
- _bon champ de vision
- _spacieux pour trimbaler le matos video et accessible pour
bricoler facilement.
- _capable de voler chargé , afin de pouvoir emmener
plusieurs caméras et plusieurs emetteurs avec leurs
pan/tilt (des passagers, quoi)
- _capable de voler au moins 20 minutes
- _capable de supporter le vent et les turbulences
- _solide , donc en epp noir (parce que j'aime bien) et avec
quelques decos en peinture aerosol
- _facile à construire
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- dans les grandes lignes:
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- ce sera un engin , au maximum 1m50 d'envergure, le poids mini
de environ 1kg mais acceptant de voler à 2kg, des moteurs
style turnigy 2830 ce qu'on met en général sur des
microcoptères (parce que j'ai ça en stock).
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- des bimoteurs allemands , y 'en a un paquet....
- _les messerschmitt 110 , 210, 410 , un peu trop classiques...
- _le heinkel 111 , trop arrondi pour etre facilement reproduit
en epp
- _le heinkel 219 , interessant avec sa cabine bien en avant ,
mais fuselage trop fin
- _dornier 17 ,j'aime pas la forme des ailes et fuselage trop
fin
- _junker 88, 188, 388 , le 188 est interessant mais la verriere
est trop compliquée
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mon choix est finalement le FOCKE-WULF 189
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- si on reprend le cahier des charges , on n'est deja pas tres
loin du "sans-fautes"
- on peut preciser:
- _que les servos seront au plus pres des gouvernes (ailerons,
empennages)
- _que l'integralité du materiel de vol sera dans les
poutres (2 accus en // , moteurs , servos , controleurs)
- cela donne de l'inertie en roulis et stabilise le vol dans les
turbulences.
- _que la partie centrale est completement dédiée
à la video
- _que les ailes externes seront demontables
- _que les verrieres peuvent etre imitées avec des formes
"developpables" (rhodoïd avec l'armature tracée au
feutre) donc pas cher , facile à fabriquer et à
remplacer , peu de déformations visuelles...
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Les proportions de l'avion:
- on ne pourra plus parler de maquette , tout juste de
semi-maquette , et encore...
- Disons plutot que je vais adopter le "style" de l'avion.
- Les poutres seront carrées avec des coins legerement
arrondis.
- Les empennages agrandis.Pas de train (je vole presque toujours
dans des prés)la verriere simplifiée...
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- la surface de derive doit etre importante , pour une bonne
reponse c'est vrai , et aussi pour compenser les surfaces
laterales importantes en avant du CG (moteurs , verriere) , sinon
, l'avion va onduler en lacet.
- Et puis les pieds de derives vont etre plus costauds
aussi...les fuselages seront assez fins sur l'arriere , mais assez
hauts , ça apportera de la surface laterale aussi.
La structure et les renforts ne sont pas encore definis , je vais
y reflechir.
- l'abachi que j'ai utilisé pour la structure duT-coptere
est leger , solide , et pas cher .En plus , ça se repare
hyper bien sur le terrain avec des attelle en ctp 1mm et le
pistolet a colle..à suivre...
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- Traçage du plan:
- Modification des formes pour gagner un peu de corde , un peu
de surface , pour simplifier la construction , rabaissement et
affinementde la verriere , aile placée "sur" les poutres du
fuselage.
- Traçage sous paint shop pro , pour permettre d'imprimer
à la bonne echelle ,
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et assemblage du plan imprimé sur 12 feuilles A4
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mon bimoteur actuel de 1m donne l'echelle.
- Le FW n'est pas beaucoup plus grand finalement , mais il ne
s'agit pas non plus de faire un "ptit gros"...
- On est à 1m40 d'envergure avec une corde mini de 15cm
et une corde maxi de 25 cm.
- Ca fait une petite trentaine de dm2, ce qui est convenable si
l'avion est autour de1kg500 avec deux moteur de 200 à 250W
et deux accus 3000-3S.
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- A ce jour , la construction n'a toujours pas
commencé.....à suivre...
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