Genèse...
On a tous dans un coin de la tète , un projet d'avion.Le truc qu'on aenvie de construire , mais qu'on repousse sans arret en se disant , "j'ai pas le temps pour le moment" .
je cogite actuellement sur ce que pourrait etre un avion immersif "pratique , polyvalent , et fiable" , un avion (allemand , "pien zur") semi maquette adapté pour l'immersion .Il sera destiné à remplacer mon petit "Bimoteur actuel" encore vaillant , mais vieillissant, et dont je commence à atteindre les limites en matière de "charge utile" du fait de son petit gabarit et de son poids qui augmente au fur et a mesure des reparations et de l'ajout de materiel.
 
cahier des charges:
 
_bimoteur (parce que j'aime bien)
_semi maquette d'un truc allemand de 39/45 (parce que j'aime bien)
_bon champ de vision
_spacieux pour trimbaler le matos video et accessible pour bricoler facilement.
_capable de voler chargé , afin de pouvoir emmener plusieurs caméras et plusieurs emetteurs avec leurs pan/tilt (des passagers, quoi)
_capable de voler au moins 20 minutes
_capable de supporter le vent et les turbulences
_solide , donc en epp noir (parce que j'aime bien) et avec quelques decos en peinture aerosol
_facile à construire
 
 
dans les grandes lignes:
 
ce sera un engin , au maximum 1m50 d'envergure, le poids mini de environ 1kg mais acceptant de voler à 2kg, des moteurs style turnigy 2830 ce qu'on met en général sur des microcoptères (parce que j'ai ça en stock).
 
des bimoteurs allemands , y 'en a un paquet....
_les messerschmitt 110 , 210, 410 , un peu trop classiques...
_le heinkel 111 , trop arrondi pour etre facilement reproduit en epp
_le heinkel 219 , interessant avec sa cabine bien en avant , mais fuselage trop fin
_dornier 17 ,j'aime pas la forme des ailes et fuselage trop fin
_junker 88, 188, 388 , le 188 est interessant mais la verriere est trop compliquée
 

mon choix est finalement le FOCKE-WULF 189
 
si on reprend le cahier des charges , on n'est deja pas tres loin du "sans-fautes"
on peut preciser:
_que les servos seront au plus pres des gouvernes (ailerons, empennages)
_que l'integralité du materiel de vol sera dans les poutres (2 accus en // , moteurs , servos , controleurs)
cela donne de l'inertie en roulis et stabilise le vol dans les turbulences.
_que la partie centrale est completement dédiée à la video
_que les ailes externes seront demontables
_que les verrieres peuvent etre imitées avec des formes "developpables" (rhodoïd avec l'armature tracée au feutre) donc pas cher , facile à fabriquer et à remplacer , peu de déformations visuelles...
 

Les proportions de l'avion:
on ne pourra plus parler de maquette , tout juste de semi-maquette , et encore...
Disons plutot que je vais adopter le "style" de l'avion.
Les poutres seront carrées avec des coins legerement arrondis.
Les empennages agrandis.Pas de train (je vole presque toujours dans des prés)la verriere simplifiée...
 
la surface de derive doit etre importante , pour une bonne reponse c'est vrai , et aussi pour compenser les surfaces laterales importantes en avant du CG (moteurs , verriere) , sinon , l'avion va onduler en lacet.
Et puis les pieds de derives vont etre plus costauds aussi...les fuselages seront assez fins sur l'arriere , mais assez hauts , ça apportera de la surface laterale aussi.
La structure et les renforts ne sont pas encore definis , je vais y reflechir.
l'abachi que j'ai utilisé pour la structure duT-coptere est leger , solide , et pas cher .En plus , ça se repare hyper bien sur le terrain avec des attelle en ctp 1mm et le pistolet a colle..à suivre...
 
 
Traçage du plan:
Modification des formes pour gagner un peu de corde , un peu de surface , pour simplifier la construction , rabaissement et affinementde la verriere , aile placée "sur" les poutres du fuselage.
Traçage sous paint shop pro , pour permettre d'imprimer à la bonne echelle ,


et assemblage du plan imprimé sur 12 feuilles A4

 

mon bimoteur actuel de 1m donne l'echelle.
Le FW n'est pas beaucoup plus grand finalement , mais il ne s'agit pas non plus de faire un "ptit gros"...
On est à 1m40 d'envergure avec une corde mini de 15cm et une corde maxi de 25 cm.
Ca fait une petite trentaine de dm2, ce qui est convenable si l'avion est autour de1kg500 avec deux moteur de 200 à 250W et deux accus 3000-3S.
 
A ce jour , la construction n'a toujours pas commencé.....à suivre...