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L'avion a accumulé de nombreuses heures de vol et les besoins d'optimisation se sont nettement fait sentir.Le fuselage est neuf , c'est celui du V-TRAINER bleu que Franck , trop occupé avec son easystar , m'a cédé au prix d'achat à Karlsruhe.Mais revenons un peu en arrière...


Refabrication du nez sur le monomoteur:

Apres de nombreux chocs , et de nombreuses modifications visant à l'integration de la camera CCD et du porte clé "spycam" dans le nez , le premier fuselage commençait a avoir une gueule un peu moisie.A cela s'ajoute le remplacement du moteur 2205 , un peu frele , par un moteur 2210 en pylone arriere ,ce qui a fini par poser des problemes de centrage.Suite à l'achat d'un bloc d'EPP noir , la decision est prise d'allonger le fuselage en confectionnant un nouveau nez , plus long.
 

Nouvelle aile 3 axes:
Le deuxieme kit est mis à profit pour tester un montage "3 axes" de l'aile.Au passage , la finition est nettement améliorée en utilisant un vieux fer à repasser pour lisser les bourelets de colle chaude.
La partie au dessus de l'aile renferme le controleur brushless mais aussi un dispositif de buzzer 80 dB (le rond visible sur le dessus) tres utile pour retrouver un appareil posé involontairement dans un champ. Le dessous de l'avion abrite l'antenne video repliable.Celle ci est depliee avant le vol.
Une video faite avec cet avion est visible ici
 

Confection du deuxieme fuselage:
Apres avoir vu quelques bimoteurs , dont le NEMO de Sanders , qui volaient vraiment tres bien , la decision est prise de tester la formule.Le deuxieme fuselage est optimisé dans ce sens , avec la confection d'empennages profilés en EPP noir.Charnieres integrées dans la masse.


 
Installation des moteur sur la premiere aile:
Les ailerons ayant fait la preuve de leur efficacité , la premiere aile verte , qui etait "deux-axes" , devient "trois-axes" et se voit dotée de deux moteurs 2205 avec controleurs 10A.La premiere question qui vient lorsque je me pointe au terrain avec cet avion concerne toujours le cablage des controleurs..."T'as fait comment?"
Mieux qu'un long discours , voici le schéma.Ce n'est pas une solution académique , mais c'est celle qui me donnait le meilleur equilibre de fonctionnement des deux moteurs.Il existe plusieurs raccordements possibles , qui font plus ou moins debats sur les forums.Mon choix est celui de la securité et de l'economie.J'ai fait des dizaines de vols dans cette configuration sans le moindre signe de top radio ou de probleme quelconque.
A noter : le raccordement des connecteurs séparé sous l'aile.Le "Y" et le regulateur sont faits avec des connecteurs femelles.L'interet est de pouvoir faire fonctionner les moteur séparément pour eventuellement pouvoir diagnostiquer un probleme sur le terrain , ou pour modifier la config avec la carte de programmation.
 

Les hélices:

Ce sont des 8 x 4,3 retaillée à 6 pouces , ces helices fonctionnaient tres bien sur le polymmersion ,et elles sont tres economiques puisque ce sont des helices abimés par des pratiquants d'indoor.Ces helices ebrechées me sont offertes par les copains du club ,elles sont retaillées et conviennent alors tres bien pour mon usage.


L'avant du fuselage :
Plus besoin d'un nez rallongé vu la position des moteur , plus en avant.Aerodynamiquement , c'est mieux aussi , parce qu'un nez trop long , gene un peu la stabilité du cap.Les modeles qui ont une surface laterale importante à l'avant de l'aile ont tendance à se dandiner sur le lacet , ce qui est tres moche sur les videos.
Le nouveau fuselage est donc assez court a l'avant , et renforcé avec des joncs de carbones de 1mm noyés dans la masse , avec une finition faite au fer à repasser.Qui a dit que la colle chaude se voit de trop sur l'epp coloré ?
Le TX et la camera sont placés de maniere à pouvoir etre tres facilement démontés.L'antenne , tete en bas , est depliée avant le vol.L'articulation de l'antenne permet d'atterir sans probleme.Une petite tige en carbone dans le nez de l'avion , sert de repere pour positionner la camera sur l'horizon , apres avoir placé l'accu.
 

Caracteristiques:
_envergure 1m
_surface: 22dm²
_poids en vol : 700grammes
_AQ : 1350 mAh - 3S (propulsion et video sur un seul AQ)
_autonomie avec un TX video 500mW : 10 minutes plein gaz (l'accu sort de l'avion avec 20% de charge)
 
Reste à faire un peu de finition : capots moteurs , peinture genre "luftwaffe" (inspirée du twinstar de beachyfrançois)
 
Au final , l'avion révèle des qualités de vol impeccables.Les nacelles moteurs apportent une inertie en roulis , trés favorable pour la stabilité du vol par vent fort.
L'impression générale est de profiter des avantages du bimoteur , tout en gardant un modele compact (1m d'envergure) et tres solide (EPP) par rapport a des modeles en elapor comme le TWINSTAR....
 
Des videos vont suivre...

 


Fin Juin 2010 , une petite peinture pour se faire plaisir.J'ai eu la main lourde , l'avion a pris 60 grammes dans la gueule !
Heureusement , ça se sent pas en vol.
Bien c'est pas une maquette de quoi que ce soit , mais j'ai toujours bien aimé les avions allemands , et puis j'ai trouvé que sur le TWINSTAR de "BEACHY-FRANCOIS" ç a avait de l'allure , alors , allons y pour une déco façon "LEGION-CONDOR".