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Vous avez loupé un épisode
? Allez voir d'abord la premiere page consacrée
à cet avion...cliquez ici
L'avion a accumulé de nombreuses heures de vol
et les besoins d'optimisation se sont nettement fait sentir.Le
fuselage est neuf , c'est celui du V-TRAINER bleu que Franck ,
trop occupé avec son easystar , m'a cédé au
prix d'achat à Karlsruhe.Mais revenons un peu en
arrière...
Refabrication du nez sur le
monomoteur:
- Apres de nombreux chocs , et de nombreuses modifications
visant à l'integration de la camera CCD et du porte
clé "spycam" dans le nez , le premier fuselage
commençait a avoir une gueule un peu moisie.A cela s'ajoute
le remplacement du moteur 2205 , un peu frele , par un moteur 2210
en pylone arriere ,ce qui a fini par poser des problemes de
centrage.Suite à l'achat d'un bloc d'EPP noir , la decision
est prise d'allonger le fuselage en confectionnant un nouveau nez
, plus long.
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Nouvelle aile 3 axes:
- Le deuxieme kit est mis à profit pour tester un montage
"3 axes" de l'aile.Au passage , la finition est nettement
améliorée en utilisant un vieux fer à
repasser pour lisser les bourelets de colle chaude.
- La partie au dessus de l'aile renferme le controleur brushless
mais aussi un dispositif de buzzer 80 dB (le rond visible sur le
dessus) tres utile pour retrouver un appareil posé
involontairement dans un champ. Le dessous de l'avion abrite
l'antenne video repliable.Celle ci est depliee avant le vol.
- Une video faite avec cet avion est visible ici
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- Confection du deuxieme
fuselage:
- Apres avoir vu quelques bimoteurs , dont le NEMO de Sanders ,
qui volaient vraiment tres bien , la decision est prise de tester
la formule.Le deuxieme fuselage est optimisé dans ce sens ,
avec la confection d'empennages profilés en EPP
noir.Charnieres integrées dans la masse.
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- Installation des moteur sur la premiere
aile:
- Les ailerons ayant fait la preuve de leur efficacité ,
la premiere aile verte , qui etait "deux-axes" , devient
"trois-axes" et se voit dotée de deux moteurs 2205 avec
controleurs 10A.La premiere question qui vient lorsque je me
pointe au terrain avec cet avion concerne toujours le cablage des
controleurs..."T'as fait comment?"
- Mieux qu'un long discours , voici le schéma.Ce n'est
pas une solution académique , mais c'est celle qui me
donnait le meilleur equilibre de fonctionnement des deux
moteurs.Il existe plusieurs raccordements possibles , qui font
plus ou moins debats sur les forums.Mon choix est celui de la
securité et de l'economie.J'ai fait des dizaines de vols
dans cette configuration sans le moindre signe de top radio ou de
probleme quelconque.
- A noter : le raccordement
des connecteurs séparé sous l'aile.Le "Y" et le
regulateur sont faits avec des connecteurs femelles.L'interet est
de pouvoir faire fonctionner les moteur séparément
pour eventuellement pouvoir diagnostiquer un probleme sur le
terrain , ou pour modifier la config avec la carte de
programmation.
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Les hélices:
- Ce sont des 8 x 4,3 retaillée à 6 pouces , ces
helices fonctionnaient tres bien sur le polymmersion ,et elles
sont tres economiques puisque ce sont des helices abimés
par des pratiquants d'indoor.Ces helices ebrechées me sont
offertes par les copains du club ,elles sont retaillées et
conviennent alors tres bien pour mon usage.
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- L'avant du fuselage :
- Plus besoin d'un nez rallongé vu la position des moteur
, plus en avant.Aerodynamiquement , c'est mieux aussi , parce
qu'un nez trop long , gene un peu la stabilité du cap.Les
modeles qui ont une surface laterale importante à l'avant
de l'aile ont tendance à se dandiner sur le lacet , ce qui
est tres moche sur les videos.
- Le nouveau fuselage est donc assez court a l'avant , et
renforcé avec des joncs de carbones de 1mm noyés
dans la masse , avec une finition faite au fer à
repasser.Qui a dit que la colle chaude se voit de trop sur l'epp
coloré ?
- Le TX et la camera sont placés de maniere à
pouvoir etre tres facilement démontés.L'antenne ,
tete en bas , est depliée avant le vol.L'articulation de
l'antenne permet d'atterir sans probleme.Une petite tige en
carbone dans le nez de l'avion , sert de repere pour positionner
la camera sur l'horizon , apres avoir placé l'accu.
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- Caracteristiques:
- _envergure 1m
- _surface: 22dm²
- _poids en vol : 700grammes
- _AQ : 1350 mAh - 3S (propulsion et video sur un seul AQ)
- _autonomie avec un TX video 500mW : 10 minutes plein gaz
(l'accu sort de l'avion avec 20% de charge)
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- Reste à faire un peu de finition : capots moteurs ,
peinture genre "luftwaffe" (inspirée du twinstar de
beachyfrançois)
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- Au final , l'avion révèle des qualités de
vol impeccables.Les nacelles moteurs apportent une inertie en
roulis , trés favorable pour la stabilité du vol par
vent fort.
- L'impression générale est de profiter des
avantages du bimoteur , tout en gardant un modele compact (1m
d'envergure) et tres solide (EPP) par rapport a des modeles en
elapor comme le TWINSTAR....
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- Des videos vont suivre...
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Fin Juin 2010 , une petite peinture pour se faire plaisir.J'ai eu
la main lourde , l'avion a pris 60 grammes dans la gueule !
- Heureusement , ça se sent pas
en vol.
- Bien c'est pas une maquette de quoi
que ce soit , mais j'ai toujours bien aimé les avions
allemands , et puis j'ai trouvé que sur le TWINSTAR de "BEACHY-FRANCOIS" ç a avait de l'allure , alors , allons y pour
une déco façon "LEGION-CONDOR".
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