Une page sous forme de chronique...

L'aventure TRICOPTERE...
_Chronique du "tricoptère 4.0"Si vous avez loupé le début , allez voir la page "tricoptère 3.0"


Décembre 2010
Courte pause , et quelques nouveautés...
Le trico 3.0 a été un peu mis de coté en novembre et decembre...les journées sont courtes et la météo ne se prete plus à l'immersion (pas terrible de voler avec de la buée dans les lunettes , et des li-po qui tiennent pas la charge).Le fait de refaire de l'indoor m'a occupé avec le pogo (page CONVAIR) et les quelques vols exterieurs ont été faits en warbirds (page EMIL).
Carte KK , c'est pas du caca...
C'est le gadget incontournable pour l'amateur de trico ou de quadri...il suffit de faire un peut le tour des forums "tricoptères" pour se rendre compte que tout le monde y vient.Les avantages sont nombreux , simplicité , facilité de reglages , stabilité, prix raisonnable....En gros c'est une carte electronique qui "gère" le vol de manière pré-programmée.La gestion des gyros et des débattements est bien dégrossie et les infos des gyros y sont mieux exploitées.Le trico 3.0 a donc fait quelques vols avec cette carte.C'etait suffisant pour decider de se lancer maintenant dans une construction qui ressemble (vaguement) à quelque chose...
Les engins en forme de "porte-manteaux", c'est bien quand on est en periode de familiarisation , mais les engins "minimalistes" , c'est pas mon truc...ça me fait pas rever...


Influences...
Là , on s'en donne à coeur joie...presque tout est possible....
L'idée est de faire une sorte de vehicule utilitaire...quelques recherches sur google au terme "SPACE DROPSHIP" , on obtient un peu de tout.
Les vaisseaux présentés ici ont en commun cette notion de transport de charge utile.(c'est le but visé)
C'est le vaisseau de COSMOS 1999 qui m'inspire le plus (la construction en treillis..)
Mon interet pour ce vaisseau n'est pas nouveau, j'en ai meme deja fait en LEGO il y a quelques années...(voir ici)

 


L'engin sera donc orienté "vehicule utilitaire" ,d'où la place peinte en blanc qui est libre , au centre de gravité pour la charge utile.
Plusieurs idées font leur chemin...porter la voiture RC de mon fiston , embarquer de l'eclairage ( Chenillard 10 voies programmables 12V ) , et bien sur , l'immersion (cockpit).On peut aussi imaginer un caisson avec un treuil et un systeme de miroirs pour avoir une vision du treuillage dans un coin de l'image d'immersion...
Tout est modulaire , les plaques sont demontables pour travailler facilement à l'installation.
La partie en arriere de la soute sera "l'intelligence de vol"(carte kk , recepteur) , la partie devant la soute sera certainement la place des accus , le cockpit sera equipé pour l'immersion.

 


Un mot sur la construction...

C'est un treillis en bois carré de 12 mm. C'est pas du pin , c'est de l'Obèche (ou Abachi) , bois exotique sans noeuds , sans echardes , plus leger que le pin , plus solide que le balsa , vendu environ 1 euro le metre chez casto.Les jonctions sont faites avec du CTP de 0,8mm (ça c'est plus cher).Le ctp 0,8 se coupe aux ciseaux et se colle au pistolet.Le montage est rapide, c'est leger et solide (lle chassis avoisine 300 grammes) et si besoin , la reparation sera facile sur le terrain.La plupart des angles sont à 45° et beaucoup de morceaux sont faits en série.

Le treillis central n'est là que pour l'esthetique (façon cosmos 1999) il n'ajoute pas grand chose à la solidité et sert surtout de "chemin de cables".
 

Un proto ...en LEGO !...
Mon fiston suit de près mes constructions , alors j'avais commencé par lui faire un modele en lego.
Ca lui permet de jouer "comme papa", et ça m'a aidé à me faire une idée sur l'allure générale de l'engin.Ce premier proto m'a évité de faire un plan pour le modèle "volant" , celui ci a été totalement improvisé sachant qu'il devrait faire environ 80cm d'envergure.
La page lego sur le T-copter est en préparation sur mon site "lego"...


Nouveau matériel , il est commandé...
La config ne change pas , mais vu la fatigue du materiel deja utilisé ,et surtout vu le prix , on va pas se priver...allez hop moteurs et controleurs neufs.
 
Un des controleurs turnigy plush 25A avait donné des signes de disfonctionnements , les deux autres ont été utilisés sur des avions.
Les vieux moteurs commencent a faire des sales bruits de roulements .Je n'ai appris que tardivement qu'il etait preferable de lubrifier les roulements tres regulierement pour les preserver (vu leur mediocre qualité de fabrication).Le vieux matos devient un stock de maintenance.
 
Premiers vols du TRICO 4.0 baptisé "T-copter" prévus mi-janvier suivant arrivage des pieces...

à suivre...