Une page sous forme de chronique...

L'aventure TRICOPTERE...
_Chronique du "tricoptère 3.0"Si vous avez loupé le début , allez voir la page "tricoptère 2.0"
17 Octobre 2010
Version 3.0 , victoire sur les vibration...
Rendons à césar...
Beaucoup de modifications récentes sur mes tricoptères , sont influencées par les astuces trouvées sur les machines de Michel , mon copain "tricoptèriste" du club de MITTEL.C'est intéressant lorsqu'on est à plusieurs à partager une activité comme celle là , ça crée une émulation .Les idées des uns , complètent les idées des autres.
 
Ce nouveau trico n'est pas une machine totalement nouvelle.La partie centrale et les bras du modèle 2.0 sont conservés.La radio est implantée différemment et le dessus est monté "flottant".L'interet est de laisser la partie superieure complètement dégagée pour les accus et les cameras (c'est là qu'on intervient le plus souvent), la partie inférieure est dédiée au compartiment "radio et gyros"(c'est là qu'on n'intervient quasiment jamais).Il s'agissait de protéger la filasse des chocs et de l'humidité.

Vibrations , le talon d'achille...enfin une solution

Le résultat du plateau "anti-vibrations" donne des résultats bien au dela de ce que j'esperais.Il a fallu tatonner un peu pour trouver la bonne dureté grace aux elastiques, le bon amortissement grace aux mousses.Le poids de l'accus (lui meme fixé sur de la mousse) sur le plateau (lui meme amorti) casse toute resonnance dans les vibrations et celles-ci sont totalement absentes à l'image , meme avec des helices équilibrées de manière approximative.
Au final , ce qui donne les meilleurs resultats , c'est un montage le plus souple possible, c'est a dire une mousse archi molle, avec des elastiques completement detendus (un minimum , pour que le plateau reste en place).

Voici une video faite lors de nos vols d'entrainement en INDOOR au club de MITTELHAUSBERGEN.Elle montre la stabilité de l'image , les enregistrements sont faits avec des porte-clés SPYCAM , habituellement si sensibles aux vibrations.....
 


Un système de velcros et de mousses permet de positionner l'accu centrer l'appareil en fonction de sa capacité et du materiel vidéo embarqué à bord.Les plaques LEGO permettent un agencement facile des éléments videos.A noter au passage , le calage des "bras en avant" ne se fait plus par des papillons mais par une vis de butée et un elastique , bien plus facile à mettre en oeuvre.

Le plateau support se demonte en un instant.Ainsi on peu changer la mousse , ou les elastique de maintient , suivant le poids du materiel , ou le taux d'amortissement que l'on souhaite.On peut aussi preparer plusieurs plateaux , suivant le type de camera ou d'emetteur dont on a besoin.

Le tupperware qui abrite la radio est solidement fixé avec une plaque de contreplaqué de 5mm.Les organes sont simplement collés au pistolet apres avoir été recouverts d'adhesif de protection.Une plaque de CTP 1mm sur une fine couche de moussefiltre une nouvelle fois les vibrations pour ne pas affoler les gyros inutilement.La stabilité en vol y gagne.
En parlant de stabilité , les grosses frites de piscine ont été supprimées , elles semblaient géner le rendement des hélices.Ces boudins étaient rassurants pour parer les chocs pendant la periode d'apprentissage.Maintenant que l'assurance vient peu à peu , ils deviennent surtout encombrants au transport , et l'esthetique trés discutable m'ont poussé à les supprimer. Le bras arrière a été garni d'une plaque d'EPP qui offre une petite protection au mecanisme arriere , et stabilise les translations en ligne droite.Seul inconvénient , l'effet "drapeau" induit si on vole par vent fort.

Le compartiment radio est extrement solide , et etanche.Le look c'est une autre histoire , il fait plutot sourire.Quand mon telephone portable sonne sur le terrain , les copains me disent "ah ! ça c'est ta femme qui cherche ses accessoires de cuisine ! "
Noter la connectique, on branche l'accu principal , pour laisser "l'intelligence" s'initialiser correctement , puis on branche le deuxieme connecteur , pour alimenter la puissance vers les controleurs.

Bras repliés pour le transport
Le transport reste facile et agréable avec les bras repliés.Il est temps de reflechir à une nouvelle valise de transport , pour tout ranger proprement.TRICO , telecommande , matos d'immersion , outillage , micro pc portable dans une valise comme celle des T-REX 500 par exemple....

à suivre...