Une page sous forme de chronique...

L'aventure TRICOPTERE...
_Chronique du "tricoptère 1.0" , juillet-Aout 2010....
Début juillet 2010
 
Reflexion sur l'immersion en INDOOR
Je réfléchis à l'orientation que je vais donner à mon activité INDOOR à la rentrée de septembre 2010. J'aime bien l'indoor parce que c'est sympa de voler en hiver sans se peler et puis il y a une tres bonne ambiance au club de MITTEL , dont je fais partie depuis un an et demi.
Cependant, le vol en SCHOCK-FLYER commence à me lasser un peu .Passé le stade de la decouverte et de l'apprentissage , on ne tape plus dans les murs , et on finit par "tourner en rond".Je pensais que le vol en immersion renouvellerait l'interet en indoor , mais un constat s'impose , le modele bipoutre construit à cet effet , n'a volé que trois fois en exterieur debut juillet et je pense que de le faire "tourner en rond" dans un gymnase va me lasser tres vite.Meme si c'est en immersion.

Pourquoi pas l'helico ?

Mon copain Michel , du club de mittel , a testé l'immersion avec de gros helicos "bi-rotor" , pour avoir un maximum de stabilité , mais il y a plusieurs problemes.Le manque de puissance pour emmener de la charge ,les vibrations ,la sensibilité aux chocs , le cout des reparations.Il y a bien eu des tentatives de video embarquée sur des T-REX 450 avec des portes clé "spycam" mais faire de l'immersion avec un helico qui coute cher , c'est pas une bonne idée.
Je ne saurai pas l'expliquer mais l'helico ne m'a jamais attiré.Je n'aime pas le coté "usine à gaz", et quand on voit les possibilités des TRI et des QUADRO copteres , l'helico ne fait pas le poids ...pour l'immersion en tout cas....

Dans ce contexte , la découverte du site RCEXPLORER.SE (grace au forum "immersion ") apparait alors comme une veritable revelation...
Le TRICOPTERE s'impose comme un sujet qui sera interessant à plusieurs niveaux , pilotage , technique , mise au point.
C'est décidé , cet automne , la saison INDOOR sera sous le signe du TRICO...
j'avais toujours trouvé que les microcopteres (tri, quadro, hexa copteres) etaient des engins interessants .J'aime bien le coté innovant et l'aspect "vaisseau spatial" , mais c'est le cout et la complexité qui m'arretaient.
 
un post concernant les tri-copteres, est ici, sur le forum immersion.
http://www.modelisme.com/forum/aero-vol-en-immersion/150209-tricopter.html
 C'est la simplicité du concept qui m'a donné envie de m'y mettre.
 
Pourquoi du TRI plutot que du QUADRO ?
_ parce qu'il laisse la vue degagée vers l'avant
_il ne necessite pas d'electronique compliquée mis a part les gyros.(au debut , tout du moins..)
_pas besoin d'hélice spéciale ou contrarotative
_moteurs et controleurs sont dans la meme gamme de materiel que j'utilise deja en immersion et/ou en indoor
_ce serait marrant de faire un habillage en depron , façon "starwars"...
http://ecx.images-amazon.com/images/I/811GF1GN1SL.gif
 
 
Le suedois qui a le merite d'avoir démocratisé le concept sur son site RCEXPOLERE.SE a fait les plus belles
videos d'immersion (faites par un amateur) que j'aie vu à ce jour
http://www.youtube.com/watch?v=wrvAMyobsAw&playnext_from=TL&videos=9Mhz6g5cVvE
sa chaine youtube...http://www.youtube.com/user/dadde87

15 juillet 2010 - La construction commence...
 
 
Aucune experience mais quand meme une petite idée des objectifs à atteindre ...
_Ca doit etre "BETON" ! Parce que ça va surement prendre des CH'tons !
_Ca doit etre facile à regler , à modifier , à remplacer des pieces cassées, donc les pieces sont fabriquées en série , et toujours avec un peu de rab'
_Ca doit etre le moins cher possible.Un maximum de "récup" surtout coté quincaillerie et filasse.

La plaque centrale avait été achetée dans une brocante.Un gars qui avait un "surplus industriel".Carbone multicouche de 7mm d'epaisseur 20x30cm...1 euro la plaque ! Je savais pas quoi en faire au moment de l'achat mais vu le prix , je prenais pas de risque...et ça a trainé à la cave pendant dix ans.Aujourd'hui je suis content de l'avoir.C'est d'une solidité incroyable , on pourrait se mettre a plusieurs , debout dessus.Mais c'est lourd.Le petit triangle de 20cm pese 150 grammes ! Si c'est necessaire ultérieurement de gagner du poids , il suffira de la retailler.

Les vis papillons des branches avant permettent le rangement et le transport.Les solutions techniques sont toutes déja "pré-machées" sur les forums et sites webs.Les supports moteurs sont en epoxy 16/10e non cuivrés.Tout est fait à la perceuse à colonne , scie sauteuse et ponceuse à ruban.

Je laisse une certaine marge de reglage sur les sujets qui font debats sur les forums , comme l'envergure.40 ou 50 cm par branche ? on verra , c'est reglable...
Les carrés d'alu sont en 7,5mm.Si c'est trop frele , ce sera facile à remplacer.

La branche arriere doit etre pendulaire...Pour l'instant je reflechis à un systeme de roulements soudés sur de la plaque de circuit epoxy.C'est solide et sans jeu ,j'utilise ça depuis des années sur toutes sortes de montages .Mais je n'ai pas les bons diametres de roulements dans mes rabiots .Le 3mm est trop fragile... il va peut etre falloir acheter des roulements de 6mm...
 
La construction avance doucement , au gré de ce que je trouve dans mes tiroirs ou que mes potes peuvent me fournir (merci Frantz pour la visserie)... l'objectif est d'avoir un truc qui "commence à voler" à la rentrée , pour s'y essayer cet hiver en indoor...
 
Le matos est sur le point d'etre commandé....au moins les moteurs et controleurs, pour avancer un peu sur la realisation.
 

19 juillet 2010 - Toujours la quincaillerie...
 
 
Toutes les pieces sont fabriquées en blocs , comme des nervures d'ailes.Tout est fabriqué en multiple de 4 , pour avoir de la piece de reparation (je prevois des crashs).
Le montage n'est pas definitif , toutes les vis seront à tete fraisées pour etre plus discretes et toutes les queues de vis seront coupées au plus court, tous les ecrous seront "nylstop" (par sécurité) .
Je suis pas certain de l'utilité des pieds .Ca fait "table" de camping , mais ce sera peut etre bien dans les hautes herbes , vu que je vais surement faire les premiers vols dans des endroits qui "amortissent" les chocs...

J'ai toujours regardé avec envie les helicopteristes de mon club indoor au moment du rangement des modeles. C'est sympa d'avoir un modele hyper compact pour le transport.Le trico sera donc aussi petit que possible , une fois replié.Des petites attelles verouillent la position "repliée"
 

 Le materiel commandé en chine est arrivé...Je detaillerai plus tard , quand la machine aura fait ses preuves...Les ESC et les gyros commandés chez hobbyking sont arrivés en moins 'une semaine(j'avais bien fait gaffe que tout soit dispo) mais les moteurs commandés chez "hi-model" arriveront plus tard.Ca fait quinze jours que j'attends...
Y a deja de quoi bricoler avec les gyros et la filasse.Des essais en tous genres pour verifier le sens des debattements , le sens des gyros , les branchements...
Pour l'instant , c'est la partie "prise de chou".Mais c'est tres interessant parce que les réglages de gyros et les programmations de "plateau cyclique" sont totalement nouveaux pour moi. Les boites de dolipranes sont là "juste pour la galerie" (je trouvais que ça allait bien avec la photo)....C'est un bricolage qui demande de l'attention , mais qui n'a rien de penible...
05 Aout 2010 - Ca y 'est , les premiers "sauts de puces"...
 
Grosse satisfaction ! il a volé....
 
hier soir en discutant avec des potes , c'etait un peu "ouais il est prèt ,mais je vais pas voler la veille du depart en vacances ,parce que si ça se passe mal , j'aurais la haine , de le laisser en vrac a la maison"....
Et finalement , aujourd'hui , je tiens plus en place...
Ce ne sont que quelques modestes sauts de puces , c'est mal réglé , les gyros "à peu pres comme ça" , les expos et les debattements un peu n'importe comment , mais c'est pilotable et on sent que ce genre de machine a un potentiel incroyable...
 
Premiers essais sur une plateforme entourée d'un grand pré (on ne sait jamais) , et la confiance venant petit a petit , quelques vols dans le petit jardin de la maison de campagne...
Y a encore beaucoup à ameliorer (machine et surtout pilote)mais la satisfaction est enorme....
 
Je pars en vacances , sans RC , mais le coeur leger , et le pc sous le bras , histoire de monter un petit clip de ce jour historique , a venir aux alentours du 15 Aout...
 
 
La rentrée s'annonce passionnante....
 
PS: le vol "sous helingue" et autres bricolages farfelus imaginés il y a quelques jours , se sont avérés totalement inutiles , on "sent" assez bien ce qui se passe en tenant l'appareil à la main pour faire les reglages avant le premier vol...
 

05 Aout 2010 - Quelques reflexions pendant les vacances...
 
J'ai pas emmené de matos de modelisme en vacances , parce que sinon , ce ne sera pas vraiment des vacances pour la famille...
La video des premiers vols en tricoptere est prète mais le debit internet de l'endroit où je passe mes vacances n'est pas suffisant pour uploader sur vimeo...
En attendant , je passe un peu en revue ce qui se dit et ce qui se fait sur les forums
 
http://www.modelisme.com/forum/aero-vol-en-immersion/150209-tricopter-34.html
http://www.rcgroups.com/forums/showthread.php?t=1142429&page=515

Quelques idées en vrac pour des bricolages futurs...
L'engin etant totalement dédié à la video embarquée , l'élimination des vibrations est une priorité.
_montage des bras sur "silent-blocs" et élastiques (plans à venir)
_montage des moteurs en direct sur les bras en alu
_montage des moteurs "towerpro" la tète en bas , avec l'axe qui traverse . Mais à voir si le passage de l'helice au plus près des bras , n'induit pas un effet de "sirene de stuka"
 
Un petit retour sur le matériel utilisé...
Parce que les copains qui vont assister aux prochains vols vont forcément poser la question.
3 moteurs TowerPro TP2410-12T(Y) (90W)
La tendance générale est aux moteurs "pas chers" ayant un KV trés faible (autour de 800) pour avoir une conso mini ,avec un regime mini ,et une helice maxi. J'ai tablé sur un kv un peu superieur , pour compenser la "surcharge" typique de mes constructions de type "panzer" , quitte à y perdre un peu en autonomie.

Correction apportée le 21 AOUT.... Après quelques jours d'utilisation intensive (environ 10 vols par jours pendant plusieurs jours) . Ces moteurs révèlent leurs défauts.L'acier des axes et des roulements est de la vulgaire feraille (sur le materiel chinois , en s'en doutait) mais là , c'est carrément du chewing gum et le roulement de pied est sous-dimensionné.Moralité , il vaut mieux prendre la gamme au dessus pour quelques euros de plus , histoire d'etre tranquille.Moteur TURNIGY par exemple.

3 controleurs Turnigy 25 ampères
Les controleurs hobbyking , copies conformes de turnigy (et moins chers) n'etant pas dispos , j'ai opté pour les originaux (30% plus chers) dont j'etais deja trés satisfait.
La carte de prog des controleurs TURNIGY
Incontournable pour faire les reglages.
4 gyroscopes Hobby_King_401B_AVCS_Digital_Head_Lock_Gyro_
C'est la copie "hobbyking" des celebres gyros futaba 401 , mais 5 fois moins cher.Tout le monde utilise ça (vu sur les forums)
La notice du FUTABA GY 401 est visible ici (c'est le meme produit)
http://www.meyou.ch/Services/GY401/ModeEmploi401.htm
2 Accus turnigy 2200mAh-3S
J'ai fait mes premiers vols avec mes anciens accus d'avions 1350-3S , mais ceux-ci ne donnaient que 1 minute 30 de vol en stationnaire, j'ai donc commandé illico des plus gros , afin qu'ils arrivent à mon retour de vacances.Le prix de ces accus est imbattable (22 euros pour deux packs , chez hobbyking , port compris)
De la filasse avec de la connectique JR pour bricoler
C'est toujours prtaique pour bricoler proprement
Des hélices genre GWS en 10 x 4,7
Je suis pas sur que ce soit le meilleur choix....Si on utilise des helices plus rigides , il y a peut etre moins de vibrations...à suivre.
 
Total , il y en a environ pour 120 euros , ce à quoi il faut ajouter la quincaillerie necessaire pour confectionner le chassis.Personnellement j'ai utilisé un maximum de matos de récupération et quelques trucs trouvés chez casto...pour environ 10 à 15 euros.
 
 
 

15 Aout 2010 - Retour de vacances...
 
La video est uploadée. Elle ne montre rien d'extraordinaire , mais je voulais garder un souvenir de ce moment de satisfaction.
En vingt ans de modelisme, il y a eu comme ça , quelques moments rares et intenses.Des moments qui resultaient en général d'une preparation plus ou moins longue.Le premier vol d'un planeur de 4 metres , premier vol d'un racer electrique ,le brevet de pilote de demonstration, premier vol en immersion.J'aurais bien aimé garder une video de chaque evenement , mais il n'y a que pour le premier vol en immersion que c'est le cas.....et maintenant pour le premier vol en TRICO


Depuis le retour de vacances , les pauvres accus 1350-3S , les seuls dont je dispose , souffrent le martyr...

 
Les accus 2200-3S commandés chez monsieur "hobby-king" , sont quelque part en transit , entre hong-kong et Paris...Alors en attendant , je vole avec les "petits accus".Ils donnent entre 2 et 3min de vol suivant les conditions, et chauffent pas mal (y en a meme un qui gonfle)...
Mais là encore , chaque nouveau vol apporte des ameliorations , reglages , constations...
 
Le Tricoptere apporte quelques avantages inconnus pour moi , qui suis habitué aux d'avions en EPP ou en depron:
 
_Il peut voler dans des endroits trés réduits , et meme avec des obstacles (le petit square en bas de chez moi, qui fait 20m sur 10m à peine...)
_l'appareil est quasiment insensible au vent vu que ce squelette de 1kg n'offre quasiment aucune prise, meme les turbulences entre les immeubles ne sont pas génantes...
 
Ces qualités font que l'engin sort fréquemment dans la journée pour faire quelques (courts) vols d'entrainement.L'engin se laisse doucement apprivoiser , mais il est encore trop tot pour l'immersion.
L'enregistrement des vols permet de se familiariser avec la vue "depuis l'engin" , ça permettra de ne pas etre en terrain totalement inconnu quand arriveront les premiers vols en immersion.
 


Carte KK ?!! 
Je vais peut etre investir dans une carte "KK" (kaptainkuk) , les reglages de l'engin seront plus facile , et il parait que la stabilité est meilleure...
Pour l'instant je peaufine la prog de ma bonne vieille MC16/20 GRAUPNER, qui , malgré ses 15 ans d'age , possede tous les mixages dont j'ai besoin.Le comportement en vol me convient , et je serai curieux de voir un tricoptere equipé d'une carte KK pour voir concretement ce qu'elle apporte...
C'est quoi une carte KK ?
Bonne question , en gros c'est une carte qui remplace le mixage "plateau cyclique à 120°" et qui ne necessite que 2 gyros pour gerer l'assiette de vol et un pour le lacet (donc 3 en tout à la place de 4).
http://www.kkmulticopter.com/
On se retrouve avec une programmation de l'emetteur simplifiée au point qu'elle correspond à un simple avion 3 axes avec les gaz.Le prix n'est pas excessif (une trentaine d'euros+ 3 gyros que l'on soude directement sur la carte)
Peut-on s'en passer?
Je pense que oui , si la prog du plateau cyclique est faite correctement.Mais je n'ai pas pu faire de comparaison puisque je n'ai jamais vu voler de tricoptere qui en soit équipé. Ceci dit , l'avantage evident est la simplification de la configuration.

Pour l'instant
je me contente de regler au mieux l'appareil en essayant d'utiliser au mieux les mixages de mon emetteur.

Le comportement s'ameliore de jour en jour...

 
Une pratique courante en matière de tricoptère consiste à faire la configuration de l'engin en s'aidant de vieux servos sur lesquels on greffe un systeme de graduation , ça permet de bien visualiser ce qui se passe.
 
L'avantage est de noter les reglages "de base" lorsque l'engin vole "à peu près correctement".
Le probleme des mixages de plateaux cycliques est que certaines modifications dans un mixage entraine des modifications inattendues de trims ou de debattements.Avec ce systeme , on limite pas mal les erreurs, et ça evite de faire tourner les moteurs dans l'appartement...

21 Aout 2010 - Régime de croisière...
 
La machine a atteint une certaine fiabilité et les réglages se stabilisent.Maintenant , c'est le pilote qui doit progresser, mais ça, c'est le programme de la saison indoor à venir.
 
La machine révèle un certain nombre de points faibles.

_Les roulement des moteurs bon marchés sont sous-dimensionnés et les axes se tordent facilement.

_Le montage "carbone et aluminium" qui en jette et qui donne un coté HI-TECH , montre aussi ses revers.L'aluminium "casto" se tord aussi tres facilement en cas de choc et il faut sortir la regle et l'equerre pour ré-aligner l'ensemble.

Déjà de nouveaux projets...construction "bois"
Je réfléchis déjà à un nouveau chassis , en bois , avec une répartition des masses qui permettent un rangement encore plus facile , et surtout , une meilleure protection de l'electronique en cas de choc.
Je m'etais laissé influencé par les forums qui presentaient des réalisations d'autres amateurs , et la plupart étaient faites en matériaux "nobles" voires "luxueux".Mais au final , cela se traduit par une complexité inutile.Les plans d'un nouveau chassis sont déjà à l'étude.
 
Le chassis actuel a déja pris quelques belles gamelles et a été tordu puis redressé plusieurs fois, mais il continue néanmoins de voler correctement..
Avant son démontage , il servira à diverses expériences "à risque" comme les premiers vols immersifs , ou les premiers vols nocturne , avec un eclairage improvisé à la "va-vite" sur le terrain.
...l'engin a une allure de "vaisseau spatial" encore plus bluffante en vol nocturne. Une idée fait son chemin , c'est de greffer simplement à l'engin , un anneau en dépron de 1m de diamètre , garni de lampes , pour accentuer le coté "soucoupe volante".


01 Septembre 2010 - Quelques bricolages en attendant les nouveaux moteurs...
 
Le trico poursuit ses vols , et a mème fait l'objet d'un premier essai en immersion .L'essai a été filmé mais la camera montée rapidement avec des elastiques , vibrait trop et la video n'est pas bonne. C'etait stressant , mais ça s'est bien passé.Avec un peu d'habitude , ça promet d'etre vraiment prenant.Pour le stress , je me formalise pas , parce que les premiers vols immersifs en avion etaient stressants aussi , alors qu'aujourd'hui ça passe tout seul.
La seule chose qui manque aujourd'hui au trico (et au pilote) c'est d'accumuler quelques heures de vols)

 

Les 3 moteurs TowerPro TP2410-12T(Y) (90W) sont trop fragiles.Les roulements souffrent du manque de rigidité des axes qui sont en vulgaire feraille chinoise.De nouveaux moteurs TURNIGY sont quelque part entre Hong-Kong et Strasbourg...et puis la saison indoor 2010/2011 commence mercredi prochain et je voudrais bien préserver un peu l'engin pour participer à la "première" session indoor de la saison ... alors en attendant , je bricole ça...
 
 
Ca faisait longtemps que je voulais le faire.C'est pas compliqué , et ça rend bien service.Le principe est de modifier l'alim d'un pc pour obtenir un 12V stable et puissant pour charger plusieurs accus en meme temps ,comme on le fait sur le terrain avec la batterie de voiture.
 
On trouve sur le net , beaucoup de pages qui expliquent comment faire. En résumé , c'est plus ou moins normalisé.Les fils noirs pour la masse , le jaune pour le 12V , le rouge pour le 5V sur lequel on met une resistance assez puissante car le 12V ne fonctionne que si il y a une consommation importante sur le 5V.Cette resistance , en ce qui me concerne , est un ancien variateur mecanique de bagnole RC ,placée devant le ventilo(on peut aussi mettre une ampoule de phare).Le fil vert du connecteur ATX connecté à la masse pour que le bazar démarre , et voila.On coupe tous les autres fils....et puis un pseudo habillage en adhesif un peu coloré , pour changer du look "tole merdique".
 
 
 
1er Septembre
La "pression" des spectateurs curieux...
C'est de ma faute , j'en avais tellement parlé autour de moi cet été, que quelques copains avaient fait le deplacement pour voir le premier vol "indoor" de l'engin. Il s'agissait donc de faire quelque chose de demonstratif , mais sans prendre de risques.
Objectif atteint , mais les faiblesses de ce premier prototype se sont confirmées.
_Les pieds "de tables" accrochent par terre.
_Les moteurs "tower pro" sont trop fragiles
_une petite cure d'allègement lui ferait pas de mal
_les barres en alu se tordent au moindre choc.
_de nombreuses vis sont inutiles (scotch et elastiques sont souvent suffisants.)
 
Ce modele a donc été démonté pour donner naissance au "tricoptère 2.0" , dont un certain nombre d'idées proviennent du modele de mon copain Michel, un peu plus rustique (le modele , pas le copain!) mais plus leger , plus solide et plus fonctionnel.
Page de mon tricoptere 2.0 voir ici