_Chronique du "tricoptère 1.0" ,
juillet-Aout 2010....
Début juillet
2010
Reflexion sur
l'immersion en INDOOR
Je réfléchis à
l'orientation que je vais donner à mon activité
INDOOR à la rentrée de septembre 2010. J'aime bien
l'indoor parce que c'est sympa de voler en hiver sans se peler et
puis il y a une tres bonne ambiance au club de MITTEL , dont je
fais partie depuis un an et demi.
Cependant, le vol en SCHOCK-FLYER
commence à me lasser un peu .Passé le stade de la
decouverte et de l'apprentissage , on ne tape plus dans les murs ,
et on finit par "tourner en rond".Je pensais que le vol en
immersion renouvellerait l'interet en indoor , mais un constat
s'impose , le modele bipoutre construit à cet effet , n'a
volé que trois fois en exterieur debut juillet et je pense
que de le faire "tourner en rond" dans un gymnase va me lasser
tres vite.Meme si c'est en immersion.
Pourquoi pas l'helico
?
Mon copain Michel , du club de mittel ,
a testé l'immersion avec de gros helicos "bi-rotor" , pour
avoir un maximum de stabilité , mais il y a plusieurs
problemes.Le manque de puissance pour emmener de la charge ,les
vibrations ,la sensibilité aux chocs , le cout des
reparations.Il y a bien eu des tentatives de video
embarquée sur des T-REX 450 avec des portes clé
"spycam" mais faire de l'immersion avec un helico qui coute cher ,
c'est pas une bonne idée.
Je ne saurai pas l'expliquer mais
l'helico ne m'a jamais attiré.Je n'aime pas le coté
"usine à gaz", et quand on voit les possibilités des
TRI et des QUADRO copteres , l'helico ne fait pas le poids ...pour
l'immersion en tout cas....
Dans ce contexte , la découverte
du site RCEXPLORER.SE
(grace au forum "immersion
") apparait alors comme une
veritable revelation...
Le TRICOPTERE s'impose comme un sujet
qui sera interessant à plusieurs niveaux , pilotage ,
technique , mise au point.
C'est décidé , cet automne
, la saison INDOOR sera sous le signe du TRICO...
j'avais toujours trouvé que les
microcopteres (tri, quadro, hexa copteres) etaient des engins
interessants .J'aime bien le coté innovant et l'aspect
"vaisseau spatial" , mais c'est le cout et la complexité
qui m'arretaient.
un post concernant les tri-copteres, est
ici, sur le forum immersion.
Aucune experience mais quand meme une
petite idée des objectifs à atteindre ...
_Ca doit etre "BETON" ! Parce que
ça va surement prendre des CH'tons !
_Ca doit etre facile à regler ,
à modifier , à remplacer des pieces cassées,
donc les pieces sont fabriquées en série , et
toujours avec un peu de rab'
_Ca doit etre le moins cher possible.Un
maximum de "récup" surtout coté quincaillerie et
filasse.
La plaque centrale avait
été achetée dans une brocante.Un gars qui
avait un "surplus industriel".Carbone multicouche de 7mm
d'epaisseur 20x30cm...1 euro la plaque ! Je savais pas quoi en
faire au moment de l'achat mais vu le prix , je prenais pas de
risque...et ça a trainé à la cave pendant dix
ans.Aujourd'hui je suis content de l'avoir.C'est d'une
solidité incroyable , on pourrait se mettre a plusieurs ,
debout dessus.Mais c'est lourd.Le petit triangle de 20cm pese 150
grammes ! Si c'est necessaire ultérieurement de gagner du
poids , il suffira de la retailler.
Les vis papillons des branches avant
permettent le rangement et le transport.Les solutions techniques
sont toutes déja "pré-machées" sur les forums
et sites webs.Les supports moteurs sont en epoxy 16/10e non
cuivrés.Tout est fait à la perceuse à colonne
, scie sauteuse et ponceuse à ruban.
Je laisse une certaine marge de reglage
sur les sujets qui font debats sur les forums , comme
l'envergure.40 ou 50 cm par branche ? on verra , c'est
reglable...
Les carrés d'alu sont en 7,5mm.Si
c'est trop frele , ce sera facile à remplacer.
La branche arriere doit etre
pendulaire...Pour l'instant je reflechis à un systeme de
roulements soudés sur de la plaque de circuit epoxy.C'est
solide et sans jeu ,j'utilise ça depuis des années
sur toutes sortes de montages .Mais je n'ai pas les bons diametres
de roulements dans mes rabiots .Le 3mm est trop fragile... il va
peut etre falloir acheter des roulements de 6mm...
La construction avance doucement , au
gré de ce que je trouve dans mes tiroirs ou que mes potes
peuvent me fournir (merci Frantz pour la visserie)... l'objectif
est d'avoir un truc qui "commence à voler" à la
rentrée , pour s'y essayer cet hiver en indoor...
Le matos est sur le point d'etre
commandé....au moins les moteurs et controleurs, pour
avancer un peu sur la realisation.
19 juillet 2010 - Toujours la quincaillerie...
Toutes les pieces sont fabriquées
en blocs , comme des nervures d'ailes.Tout est fabriqué en
multiple de 4 , pour avoir de la piece de reparation (je prevois
des crashs).
Le montage n'est pas definitif , toutes
les vis seront à tete fraisées pour etre plus
discretes et toutes les queues de vis seront coupées au
plus court, tous les ecrous seront "nylstop" (par
sécurité) .
Je suis pas certain de l'utilité
des pieds .Ca fait "table" de camping , mais ce sera peut etre
bien dans les hautes herbes , vu que je vais surement faire les
premiers vols dans des endroits qui "amortissent" les
chocs...
J'ai toujours regardé avec envie
les helicopteristes de mon club indoor au moment du rangement des
modeles. C'est sympa d'avoir un modele hyper compact pour le
transport.Le trico sera donc aussi petit que possible , une fois
replié.Des petites attelles verouillent la position
"repliée"
Le materiel commandé en chine est
arrivé...Je detaillerai plus tard , quand la machine aura
fait ses preuves...Les ESC et les gyros commandés chez
hobbyking sont arrivés en moins 'une semaine(j'avais bien
fait gaffe que tout soit dispo) mais les moteurs commandés
chez "hi-model" arriveront plus tard.Ca fait quinze jours que
j'attends...
Y a deja de quoi bricoler avec les gyros et la filasse.Des
essais en tous genres pour verifier le sens des debattements , le
sens des gyros , les branchements...
Pour l'instant , c'est la partie "prise de chou".Mais c'est
tres interessant parce que les réglages de gyros et les
programmations de "plateau cyclique" sont totalement nouveaux pour
moi. Les boites de dolipranes sont là "juste pour la
galerie" (je trouvais que ça allait bien avec la
photo)....C'est un bricolage qui demande de l'attention , mais qui
n'a rien de penible...
05 Aout 2010 - Ca y 'est , les premiers "sauts de puces"...
Grosse satisfaction ! il a volé....
hier soir en discutant avec des potes , c'etait un peu "ouais
il est prèt ,mais je vais pas voler la veille du depart en
vacances ,parce que si ça se passe mal , j'aurais la haine
, de le laisser en vrac a la maison"....
Et finalement , aujourd'hui , je tiens plus en place...
Ce ne sont que quelques modestes sauts de puces , c'est mal
réglé , les gyros "à peu pres comme
ça" , les expos et les debattements un peu n'importe
comment , mais c'est pilotable et on sent que ce genre de machine
a un potentiel incroyable...
Premiers essais sur une plateforme entourée d'un grand
pré (on ne sait jamais) , et la confiance venant petit a
petit , quelques vols dans le petit jardin de la maison de
campagne...
Y a encore beaucoup à ameliorer (machine et surtout
pilote)mais la satisfaction est enorme....
Je pars en vacances , sans RC , mais le coeur leger , et le pc
sous le bras , histoire de monter un petit clip de ce jour
historique , a venir aux alentours du 15 Aout...
La rentrée s'annonce passionnante....
PS: le vol "sous helingue" et autres bricolages farfelus
imaginés il y a quelques jours , se sont
avérés totalement inutiles , on "sent" assez bien ce
qui se passe en tenant l'appareil à la main pour faire les
reglages avant le premier vol...
05 Aout 2010 - Quelques reflexions pendant les
vacances...
J'ai pas emmené de matos de
modelisme en vacances , parce que sinon , ce ne sera pas vraiment
des vacances pour la famille...
La video des premiers vols en tricoptere
est prète mais le debit internet de l'endroit où je
passe mes vacances n'est pas suffisant pour uploader sur
vimeo...
En attendant , je passe un peu en revue
ce qui se dit et ce qui se fait sur les forums
Quelques idées en
vrac pour des bricolages futurs...
L'engin etant totalement dédié à la video
embarquée , l'élimination des vibrations est une
priorité.
_montage des bras sur "silent-blocs" et élastiques
(plans à venir)
_montage des moteurs en direct sur les bras en alu
_montage des moteurs "towerpro" la tète en bas , avec
l'axe qui traverse . Mais à voir si le passage de l'helice
au plus près des bras , n'induit pas un effet de "sirene de
stuka"
Un petit retour sur le matériel
utilisé...
Parce que les copains qui vont assister aux prochains vols
vont forcément poser la question.
La tendance générale est aux moteurs "pas chers"
ayant un KV trés faible (autour de 800) pour avoir une
conso mini ,avec un regime mini ,et une helice maxi. J'ai
tablé sur un kv un peu superieur , pour compenser la
"surcharge" typique de mes constructions de type "panzer" , quitte
à y perdre un peu en autonomie.
Correction
apportée le 21 AOUT.... Après
quelques jours d'utilisation intensive (environ 10 vols par jours
pendant plusieurs jours) . Ces moteurs révèlent
leurs défauts.L'acier des axes et des roulements est de la
vulgaire feraille (sur le materiel chinois , en s'en doutait) mais
là , c'est carrément du chewing gum et le roulement
de pied est sous-dimensionné.Moralité , il vaut
mieux prendre la gamme au dessus pour quelques euros de plus ,
histoire d'etre tranquille.Moteur TURNIGY par exemple.
Les controleurs hobbyking , copies conformes de turnigy (et
moins chers) n'etant pas dispos , j'ai opté pour les
originaux (30% plus chers) dont j'etais deja trés
satisfait.
J'ai fait mes premiers vols avec mes anciens accus d'avions
1350-3S , mais ceux-ci ne donnaient que 1 minute 30 de vol en
stationnaire, j'ai donc commandé illico des plus gros ,
afin qu'ils arrivent à mon retour de vacances.Le prix de
ces accus est imbattable (22 euros pour deux packs , chez
hobbyking , port compris)
De la filasse avec de la connectique JR
pour bricoler
Je suis pas sur que ce soit le meilleur choix....Si on utilise
des helices plus rigides , il y a peut etre moins de
vibrations...à suivre.
Total , il y en a environ pour
120 euros , ce à quoi il faut
ajouter la quincaillerie necessaire pour confectionner le
chassis.Personnellement j'ai utilisé un maximum de matos de
récupération et quelques trucs trouvés chez
casto...pour environ 10 à 15
euros.
15 Aout 2010 - Retour de vacances...
La video est uploadée. Elle ne
montre rien d'extraordinaire , mais je voulais garder un souvenir
de ce moment de satisfaction.
En vingt ans de modelisme, il y a eu
comme ça , quelques moments rares et intenses.Des moments
qui resultaient en général d'une preparation plus ou
moins longue.Le premier vol d'un planeur de 4 metres , premier vol
d'un racer electrique ,le brevet de pilote de demonstration,
premier vol en immersion.J'aurais bien aimé garder une
video de chaque evenement , mais il n'y a que pour le premier vol
en immersion que c'est le cas.....et maintenant pour le premier
vol en TRICO
Depuis le retour de vacances ,
les pauvres accus 1350-3S , les seuls dont je dispose , souffrent
le martyr...
Les accus 2200-3S commandés chez
monsieur "hobby-king" , sont quelque part en transit , entre
hong-kong et Paris...Alors en attendant , je vole avec les "petits
accus".Ils donnent entre 2 et 3min de vol suivant les conditions,
et chauffent pas mal (y en a meme un qui gonfle)...
Mais là encore , chaque nouveau
vol apporte des ameliorations , reglages , constations...
Le Tricoptere apporte quelques avantages
inconnus pour moi , qui suis habitué aux d'avions en EPP ou
en depron:
_Il peut voler dans des endroits
trés réduits ,
et meme avec des obstacles (le petit square en bas de chez moi,
qui fait 20m sur 10m à peine...)
_l'appareil est quasiment insensible au
ventvu que ce squelette de 1kg n'offre quasiment
aucune prise, meme les turbulences entre les immeubles ne sont pas
génantes...
Ces qualités font que l'engin
sort fréquemment dans la journée pour faire quelques (courts) vols
d'entrainement.L'engin se laisse doucement apprivoiser , mais il
est encore trop tot pour l'immersion.
L'enregistrement des vols permet de se
familiariser avec la vue "depuis l'engin" , ça permettra de
ne pas etre en terrain totalement inconnu quand arriveront les
premiers vols en immersion.
Carte KK
?!!
Je vais peut etre investir dans une
carte "KK" (kaptainkuk) , les reglages de l'engin seront plus
facile , et il parait que la stabilité est
meilleure...
Pour l'instant je peaufine la prog de ma
bonne vieille MC16/20 GRAUPNER, qui , malgré ses 15 ans
d'age , possede tous les mixages dont j'ai besoin.Le comportement
en vol me convient , et je serai curieux de voir un tricoptere
equipé d'une carte KK pour voir concretement ce qu'elle
apporte...
C'est quoi une carte KK
?
Bonne question , en gros c'est une carte
qui remplace le mixage "plateau cyclique à 120°" et
qui ne necessite que 2 gyros pour gerer l'assiette de vol et un
pour le lacet (donc 3 en tout à la place de 4).
On se retrouve avec une programmation de
l'emetteur simplifiée au point qu'elle correspond à
un simple avion 3 axes avec les gaz.Le prix n'est pas excessif
(une trentaine d'euros+ 3 gyros que l'on soude directement sur la
carte)
Peut-on s'en
passer?
Je pense que oui , si la prog du plateau
cyclique est faite correctement.Mais je n'ai pas pu faire de
comparaison puisque je n'ai jamais vu voler de tricoptere qui en
soit équipé. Ceci dit , l'avantage evident est la
simplification de la configuration.
Pour l'instant
je me contente de regler au mieux
l'appareil en essayant d'utiliser au mieux les mixages de mon
emetteur.
Le comportement s'ameliore de jour en
jour...
Une pratique courante en matière
de tricoptère consiste à faire la configuration de
l'engin en s'aidant de vieux servos sur lesquels on greffe un
systeme de graduation , ça permet de bien visualiser ce qui
se passe.
L'avantage est de noter les reglages "de
base" lorsque l'engin vole "à peu près
correctement".
Le probleme des mixages de plateaux
cycliques est que certaines modifications dans un mixage entraine
des modifications inattendues de trims ou de debattements.Avec ce
systeme , on limite pas mal les erreurs, et ça evite de
faire tourner les moteurs dans l'appartement...
21 Aout 2010 - Régime de croisière...
La machine a atteint une certaine
fiabilité et les réglages se stabilisent.Maintenant
, c'est le pilote qui doit progresser, mais ça, c'est le
programme de la saison indoor à venir.
La machine
révèle un certain nombre de points
faibles.
_Les roulement des moteurs bon
marchés sont sous-dimensionnés et les axes se tordent
facilement.
_Le montage "carbone et aluminium" qui en
jette et qui donne un coté HI-TECH , montre aussi ses
revers.L'aluminium "casto" se tord aussi tres facilement en cas de
choc et il faut sortir la regle et l'equerre pour ré-aligner
l'ensemble.
Déjà de
nouveaux projets...construction "bois"
Je réfléchis
déjà à un nouveau chassis , en bois , avec
une répartition des masses qui permettent un rangement
encore plus facile , et surtout , une meilleure protection de
l'electronique en cas de choc.
Je m'etais laissé
influencé par les forums qui presentaient des
réalisations d'autres amateurs , et la plupart
étaient faites en matériaux "nobles" voires
"luxueux".Mais au final , cela se traduit par une
complexité inutile.Les plans d'un nouveau chassis sont
déjà à l'étude.
Le chassis actuel a déja pris
quelques belles gamelles et a été tordu puis
redressé plusieurs fois, mais il continue néanmoins
de voler correctement..
Avant son démontage , il servira
à diverses expériences "à risque"
comme les premiers vols immersifs , ou les premiers vols nocturne
, avec un eclairage improvisé à la "va-vite" sur le
terrain.
...l'engin a une allure de "vaisseau
spatial" encore plus bluffante en vol nocturne. Une idée
fait son chemin , c'est de greffer simplement à l'engin ,
un anneau en dépron de 1m de diamètre , garni de
lampes , pour accentuer le coté "soucoupe volante".
01
Septembre 2010 - Quelques bricolages en attendant les nouveaux
moteurs...
Le trico poursuit ses vols , et a
mème fait l'objet d'un premier essai en immersion .L'essai
a été filmé mais la camera montée
rapidement avec des elastiques , vibrait trop et la video n'est
pas bonne. C'etait stressant , mais ça s'est bien
passé.Avec un peu d'habitude , ça promet d'etre
vraiment prenant.Pour le stress , je me formalise pas , parce que
les premiers vols immersifs en avion etaient stressants aussi ,
alors qu'aujourd'hui ça passe tout seul.
La seule chose qui manque aujourd'hui au
trico (et au pilote) c'est d'accumuler quelques heures de
vols)
Les 3 moteurs TowerPro TP2410-12T(Y)
(90W) sont trop fragiles.Les roulements
souffrent du manque de rigidité des axes qui sont en
vulgaire feraille chinoise.De nouveaux moteurs TURNIGY sont
quelque part entre Hong-Kong et Strasbourg...et puis la saison
indoor 2010/2011 commence mercredi prochain et je voudrais bien
préserver un peu l'engin pour participer à la
"première" session indoor de la saison ... alors en
attendant , je bricole ça...
Ca faisait longtemps que je voulais le
faire.C'est pas compliqué , et ça rend bien
service.Le principe est de modifier l'alim d'un pc pour obtenir un
12V stable et puissant pour charger plusieurs accus en meme temps
,comme on le fait sur le terrain avec la batterie de
voiture.
On trouve sur le net , beaucoup de pages
qui expliquent comment faire. En résumé , c'est plus
ou moins normalisé.Les fils noirs pour la masse , le jaune
pour le 12V , le rouge pour le 5V sur lequel on met une resistance
assez puissante car le 12V ne fonctionne que si il y a une
consommation importante sur le 5V.Cette resistance , en ce qui me
concerne , est un ancien variateur mecanique de bagnole RC
,placée devant le ventilo(on peut aussi mettre une ampoule
de phare).Le fil vert du connecteur ATX connecté à
la masse pour que le bazar démarre , et voila.On coupe tous
les autres fils....et puis un pseudo habillage en adhesif un peu
coloré , pour changer du look "tole merdique".
1er Septembre
La "pression" des
spectateurs curieux...
C'est de ma faute , j'en avais tellement
parlé autour de moi cet été, que quelques
copains avaient fait le deplacement pour voir le premier vol
"indoor" de l'engin. Il s'agissait donc de faire quelque chose de
demonstratif , mais sans prendre de risques.
Objectif atteint , mais les faiblesses
de ce premier prototype se sont confirmées.
_Les pieds "de tables" accrochent par
terre.
_Les moteurs "tower pro" sont trop
fragiles
_une petite cure d'allègement lui
ferait pas de mal
_les barres en alu se tordent au moindre
choc.
_de nombreuses vis sont inutiles (scotch
et elastiques sont souvent suffisants.)
Ce modele a donc été
démonté pour donner naissance au "tricoptère
2.0" , dont un certain nombre d'idées proviennent du modele
de mon copain Michel, un peu plus rustique (le modele , pas le
copain!) mais plus leger , plus solide et plus fonctionnel.