Pilatus Pc-6
Cet avion bien connu des clubs de parachutisme a deja
fait l'objet de quelques realisations.Ses formes carrées se
pretent bien à des constructions en legos ou en aeromodelisme
avec des planches de balsa.
1993 : un premier modele à moteur 2,5
cm3...Ci dessous , un extrait de la partie "années
90" de mon premier site "aeromodelisme"...
Modele en lego
2004 , mon gamin commence
à s'interesser aux avions , et aux legos , et puis on va
parfois se balader à l'aerodrome du plygone pour voir les
parachutiste , alors...
cliquez sur l'image pour aller voir le site lego...(le
pilatus est dans la rubrique "mars 2005")
Y'en a encore un qui attend dans l'armoire...
Ce projet de fuselage en fibre a été
commencé fin des années 90 , debut 2000, à
l'époque où mon activité modéliste a
sérieusement ralenti.Les elements partiellement construits ,
attendent leur heure , dans l'armoire.Le progrès ,des
motorisations electriques d'aujourd'hui, va surement reveiller
l'envie de le voir voler.
Maquette ech 1/10 , env 1m50
L'objectif principal etait la legereté.L'ensemble
ne devait pas exceder 1kg300 en ordre de vol avec un moteur brushedet
des accus nimh.Ces previsions etaient utopiques en 2001 , mais
deviennent possibles aujourd'hui , si on envisage des accus li-po et
un moteur brushless , genre CYCLON.Le profil d'aile sera plat (eppler
205 ou clark Y , 11%) pour faciliter la construction en structure.Les
haubans seront fonctionnels.Les gouvernes seront en 4 parties avec 4
servos (2 volets , 2 ailerons) pour pouvoir faire des descentes
lentes en fort piqué , avec volets braqués a fond vers
le bas et ailerons legerement vers le haut , a la maniere d'un
planeur F3B.
Il parait meme , qu'il existe maintenant des moteurs
brushless avec des helices à pas variable!
Le fuselage est en fibre + epoxy , moulé en positif
, sur un mannequin en roofmat puis poncé et peint.Empennage en
balsa plume 5mm renforcé fibre (40g/m2).
Le plan est extrapolé du plan original qui figure dans le
carnet de bord de l'appareil réel.Portes et pare brises ainsi
que les dessins de toles seront peints en trompe-l'oeil directement
sur le fuselage , à l'aerographe.
L'idee de depart etait une Propulsion electrique WEBRA 15/7
reducté 1/2.5 avec courroie renforcé (d'ici à ce
que ce modele soit fini , on trouvera surement beaucoup mieux dans le
commerce) L'arbre est monté sur 3 roulements a billes , dont
un soudé a l'etain sur une plaque epoxy-cuivre collé
dans le nez. Cette motorisation sera surement remplacée par
quelque chose de plus moderne
L'event de refroidissement sera fonctionnel et servira
réellement à refroidir le moteur
Le cone sera choisi pour ressembler au plus pres au
réel...L'helice sera une 8x6 ou 10x6 tripale.Cela devrait
convenir etant donné que ce moteur emmene allègrement
une 12x6 bipale sur un avion de 1kg500 (voir article sur
l'ECLIPSE ELECTRO
-8). Apres quelques vols et suivant le moteur definitif qui
sera adopté , on pourra tester une quadripale 8x6 ou 7x6.
La roulette arriere sera directrice avec suspension fonctionnelle ,
le stab sera plat en balsa plume 5mm renforcé fibre.
Le train est suspendu et monté sur rotules , les ressorts sont
fonctionnels
à suivre...