Pilatus Pc-6

Cet avion bien connu des clubs de parachutisme a deja fait l'objet de quelques realisations.Ses formes carrées se pretent bien à des constructions en legos ou en aeromodelisme avec des planches de balsa.


1993 : un premier modele à moteur 2,5 cm3...Ci dessous , un extrait de la partie "années 90" de mon premier site "aeromodelisme"...


Modele en lego

2004 , mon gamin commence à s'interesser aux avions , et aux legos , et puis on va parfois se balader à l'aerodrome du plygone pour voir les parachutiste , alors...

cliquez sur l'image pour aller voir le site lego...(le pilatus est dans la rubrique "mars 2005")


Y'en a encore un qui attend dans l'armoire...

 

Ce projet de fuselage en fibre a été commencé fin des années 90 , debut 2000, à l'époque où mon activité modéliste a sérieusement ralenti.Les elements partiellement construits , attendent leur heure , dans l'armoire.Le progrès ,des motorisations electriques d'aujourd'hui, va surement reveiller l'envie de le voir voler.

Maquette ech 1/10 , env 1m50

L'objectif principal etait la legereté.L'ensemble ne devait pas exceder 1kg300 en ordre de vol avec un moteur brushedet des accus nimh.Ces previsions etaient utopiques en 2001 , mais deviennent possibles aujourd'hui , si on envisage des accus li-po et un moteur brushless , genre CYCLON.Le profil d'aile sera plat (eppler 205 ou clark Y , 11%) pour faciliter la construction en structure.Les haubans seront fonctionnels.Les gouvernes seront en 4 parties avec 4 servos (2 volets , 2 ailerons) pour pouvoir faire des descentes lentes en fort piqué , avec volets braqués a fond vers le bas et ailerons legerement vers le haut , a la maniere d'un planeur F3B.

Il parait meme , qu'il existe maintenant des moteurs brushless avec des helices à pas variable!

Le fuselage est en fibre + epoxy , moulé en positif , sur un mannequin en roofmat puis poncé et peint.Empennage en balsa plume 5mm renforcé fibre (40g/m2).


Le plan est extrapolé du plan original qui figure dans le carnet de bord de l'appareil réel.Portes et pare brises ainsi que les dessins de toles seront peints en trompe-l'oeil directement sur le fuselage , à l'aerographe.


L'idee de depart etait une Propulsion electrique WEBRA 15/7 reducté 1/2.5 avec courroie renforcé (d'ici à ce que ce modele soit fini , on trouvera surement beaucoup mieux dans le commerce) L'arbre est monté sur 3 roulements a billes , dont un soudé a l'etain sur une plaque epoxy-cuivre collé dans le nez. Cette motorisation sera surement remplacée par quelque chose de plus moderne


L'event de refroidissement sera fonctionnel et servira réellement à refroidir le moteur

Le cone sera choisi pour ressembler au plus pres au réel...L'helice sera une 8x6 ou 10x6 tripale.Cela devrait convenir etant donné que ce moteur emmene allègrement une 12x6 bipale sur un avion de 1kg500 (voir article sur l'ECLIPSE ELECTRO -8). Apres quelques vols et suivant le moteur definitif qui sera adopté , on pourra tester une quadripale 8x6 ou 7x6.


La roulette arriere sera directrice avec suspension fonctionnelle , le stab sera plat en balsa plume 5mm renforcé fibre.


Le train est suspendu et monté sur rotules , les ressorts sont fonctionnels

 

 

 


à suivre...