Pour situer l'ampleur du "bond technologique" que j'ai eu à faire en me remettant au modelisme apres 10 ans d'interruption , il est bon de revenir sur quelques modeles datant de l'epoque où j'ai arrété...
 

Ceux qui ont commencé l'avion en éléctrique ,il y a un ou deux ans ,ne s'en rendent pas compte , mais la dernière fois que j'ai construit un modèle à propulsion electrique (vers 1993 ou 1994), il pesait presque 2 kilos (hé oui , les micro-recepteurs et micro-servos coutaient trop cher) Cet avion avait besoin d'une piste de 50 mètres pour décoller (pas question de lancer une telle enclume) .Il lui fallait beaucoup de place pour voler et beaucoup d'anticipation pour viser la piste d'atterrissage.Il n'etait pas trés reposant à piloter (gare au décrochage)et ne volait péniblement que quatre minutes si le temps etait calme.

 

 
Ce vieux modèle est toujours en état de vol , et l'achat (en 2006 ) d'un nouveau pack Ni-mH 2000 mA , plus leger , lui permet de gagner un peu de poids. C'est un dinosaure...mais malgré ses defauts, je le conserve par nostalgie d'une époque où ça me faisait plaisir de voler sans bruit ,sans odeur , sans carburant toxique, sans saleté grasse. C'etait un modele certes pas tres beau , mais son coté "minimum fonctionnel" avait un certain charme.
 
Son style "rustique" rappelle un peu les gros remorqueurs allemands équipés de moteurs de tronçonneuses....
 
Son réducteur à courroie permettait avec le WEBRA 15-7 (samarium cobalt) d'entrainer via une courroie renforcée , une énorme helice APC 12x8 qui lui donnait l'apparence d'une puissance phénoménale ...(l'apparence seulement)...Le rendement de cette propulsion etait , rapport à l'epoque , loin d'etre mauvais . Il aurait mérité une cellule de construction plus soignée , et surtout , plus légère...
 
Ce modèle a été bricolé avec des restes d'une aile de WESTERLY (avion de debutant) dans les années 1993/94 . Il a fait des centaines de vols et a mème réussi à remorquer des planeurs legers (moins de 500 grammes) , lorsque le pilote du planeur pilotait finement.
 
Ce modèle a volé pendant quelques temps , chez mon copain "Frantz" . Il l'avait converti en thermique 2,5 cm3 , et l'avait baptisé "l'éclipse" en souvenir d'une journée mémorable où l'on a volé ensemble du coté d'Ingwiller (67) .Il s'agit précisément du jour où il y avait l'eclipse totale de soleil en Aout 1999. Quelques années plus tard , je l'ai récupéré et ré-équipé avec sa motorisation silencieuse. J'en avais profité pour refaire l'entoilage avec ce qui me restait de chutes en tous genres , ce qui lui donne cet aspect "bariolé" qui a le mérite de favoriser la visualisation en l'air.