NOTA : cette page est la suite de la page visible ici JU-188

Un an de gestation, chantier à episodes...:
L'avion , tel qu'il etait présenté sur la page consacrée au montage , est resté accroché au mur de l'atelier pendant...1 an...
Cellule terminée , radio et moteurs absents....
Le manque de motivation , tout simplement...Plutot envie de faire du vélo quand il faisait beau... et puis un petit passage à vide dans le vol en immersion...l'impression de tourner en rond, toujours sur les mèmes terrains...
 
L'envie de s'y remettre, et une météo favorable...:
Quelques projets menés à leur terme , coté vélo , et coté moto (voir les sites respectifs)... un peu de temps devant moi , et un weekend trés pluvieux , ont permis à l'installation radio et moteur de se faire.Ce weekend , l'annonce d'une meteo idéale me pousse à faire les finitions et les derniers preparatifs.
 
Alors , ce premier vol , c'etait comment ?:
Les cinq premieres secondes de vols sont un immense soulagement.
Les choix techniques avaient été trés approximatifs, tout au "pif" , les calages à peu près comme ci , le profil à peu près comme ça...Rien ne laissait imaginer que le premier vol se passe aussi bien....Bonheur en tranches...
 


Les données techniques :
L'avion fait Un peu moins de 2m d'envergure et accuse finalement 2kg100 en vol , avec deux moteurs de 300W genre turnigy 3530-kv1400 , ESC 40/50A.
La motorisation et les controleurs sont volontairement surdimensionnés puisqu'ils tournent en 2S.
Les essais statiques ont montré une excellente traction en 2S avec des helices 10x6 sous un courant de moins de 20 amperes par moteur en regime maxi.
J'avais depuis longtemps envie d'essayer des accus 2S-5000 sur des avions.
Le cocktail est surprenant...L'avion tient l'air à mi-gaz , en consommant a peine 200 ou 300w en tout , ce qui montre que l'ensemble est techniquement trés cohérent.
L'avion pompe à peine 20 ampères sous 7,4 volts , l'autonomie depasse facilement les dix minutes , meme si on secoue un peu l'avion...Le choix de grandes helices à regime faible a aussi un effet sur le réalisme.Le bruit se rapproche plus d'un bourdonnement grave , que du sifflement habituel des moteurs electriques...
 
Une stabilité fantastique :
Ce n'est pas vraiment une surprise , mais ça fait plaisir de voler avec un engin aussi peu capricieux.
Les calages ont été quand mème un peu réfléchis (vrillages en bout d'ailes , partie centrales entre nacelles volontairement trés porteuse)
Les surfaces laterales sont tres importantes (fuselage , diedre , nacelles moteurs , fuselage)
Les helices sont contrarotatives, comme le P38 réel , ça neutralise l'effet de couple.Aucun effet pervers à la mise des gaz comme sur le focke-wulf...
 





 

Des projets , des ameliorations :
L'articulation des ailerons est a revoir (le scotch , c'est pas terrible)
Le cockpit n'est pas assez rond , j'aimerai qu'il ressemble plus au vrai JU-188 , je vais surement en refaire un autre...
 

 

Et puis voler , regler l'appareil , embarquer un enregistreur...et puis , et puis...l'immersion , à nouveau...wait and see
 
.....à suivre....