Après à peine dix ans d'interruption , je
découvre le modélisme du XXIème siecle , et
j'en tombe sur le cul ! On dirait qu'il s'est écoulé
un siècle.
Il suffit de lire la page consacrée à mon vieil
"ELECTRO-8
éléments" pour s'en rendre compte...
Tout a progressé dans le bon sens , la puissance , la
légèreté , l'autonomie , et mème le
prix du matériel.Seul bémol , le prix du balsa , de
la quincaillerie, des colles, resines , sont devenus
exhorbitants.De ce coté là , on va se rabattre sur
le DEPRON et le pistolet à colle.
Après avoir rencontré des pratiquants de
l'indoor et leur avoir posé quelques centaines de questions
, acheté ce qui me manque (micros servos et motorisaton
d'occasion ) je me lance dans l'aventure.
Pour un premier modele , l'objectif est modeste : le modele
doit pouvoir evoluer sur un terrain de foot.Ce sera parfait pour
le calme des soirées d'été.
De tout temps , j'ai toujours construit trop lourd ,et je
n'espere pas pour l'instant , faire un modele suffisament leger
(et donc suffisament lent) pour voler en salle. Ce ZLIN sera un
peu lourd , mais pour voler dehors , ce ne sera pas penalisant.Ca
reste quand mème trés leger.
Les modelistes habitués à l'indoor
considèrent naturellement que 260 grammes , c'est un
pavé ! vu que maintenant , on arrive à des modeles
de 120 grammes qui volent un quart d'heure et qui tournent les
"torques-roll"... Mais pour moi qui n'ai jamais piloté
davion éléctrique de moins de 1kg500 , un zinc de
moins de 300 grammes c'est révolutionnaire de
facilité à piloter en exterieur ;o) .Seul
inconvénient , c'est impilotable si il y a du vent.
Le modèle choisi est l'avion de Marc MATHIS dit
"leon", pilote de voltige d'origine strasbourgeoise , qui a
longtemps volé sur l'aerodrome du polygone à
Strasbourg. La deco de l'avion est sympa et la silhouette se prete
bien à la realisation d'un park flyer en depron.
Une jolie page , claire et detaillée , sur un
modele "PSS-vol de pente" est
visible sur le site des "jivaros-flying-team"
Le dessous comporte une arete en 2 x 6 mm de depron ,
cela respecte la silhouette de l'avion vu de profil , ça
degage un peu les ailes du sol à l'atterrissage , et
ça permet de bien le tenir pour le lancer. Je prefere voler
sans roues , et de toute façon il est fait pour se poser
dans l'herbe.
Pas moyen de me résoudre à faire un fuselage
"planche".Je veux que ça ressemble un peu à "un
vrai" et que les fils soient cachés.
Le centrage est legerement "arriere" avec des accus
500 mA , alors avec des 800mA c'est mieux , sans avoir besoin de
mettre du plomb.
Des ouïes d'aeration un peu partout...
La verriere est du simple rhodoïde de bureau.
Un servo par aileron , c'est pas spécialement
léger mais ça permet toutes sortes de reglages.
Longeron en balsa. Ya surement moyen de faire mieux
avec du carbone , mais c'est plus cher...
caractéristiques de
l'avion
_Construction en depron 6mm
_collage à la "uhu por" pour le depron
_collage au pistolet pour la radio et la tringlerie
_collage à l'epoxy rapide pour le longeron
_peinture polyurethane pour le dessous
_peinture HUMBROL "maquette" pour le dessus
(tout au pinceau , environ 20 grammes de peinture,on peut
mieux faire , oui je sais....)
poids de la cellule : 150 grammes
poids de la radio,propulsion,tringlerie :110 grammes
poids total en vol: 260 grammes (+20 grammes avec des accus
800 mA)
Des videos sont en
préparation. Le vol est tres tranquille. La voltige de base
passe sans probleme. En fait , c'est le pilote qui doit
ré-apprendre un pilotage adapté à ce genre
d'avion. Cela prendra un peu de temps.
Le rapport poids puissance est
suffisant pour grimper à la verticale malgré la
construction trés lourde.L'atterrissage se fait à
vitesse quasi nulle , ce qui me laisse penser qu'un bon pilote
arriverait à le faire voler dans une petite
salle.L'autonomie est également une révolution , les
vols durent entre 8 et 12 minutes suivant l'accu utilisé et
mème sans chercher à économiser la
puissance.
Voici l'étude de base que j'en ai tiré.Le but etant
de définir la forme de l'avion dans les grandes lignes.Pour
donner l'echelle , l'envergure est de 80
cm.En gris clair c'est le fuselage du dessus fait
5cm de large , et en gris foncé , c'est l'arete du dessous
qui fait 12mm de large.