caractéristiques de l'avion en bas de page.

 

 

 

 


Après à peine dix ans d'interruption , je découvre le modélisme du XXIème siecle , et j'en tombe sur le cul ! On dirait qu'il s'est écoulé un siècle.
Il suffit de lire la page consacrée à mon vieil "ELECTRO-8 éléments" pour s'en rendre compte...
Tout a progressé dans le bon sens , la puissance , la légèreté , l'autonomie , et mème le prix du matériel.Seul bémol , le prix du balsa , de la quincaillerie, des colles, resines , sont devenus exhorbitants.De ce coté là , on va se rabattre sur le DEPRON et le pistolet à colle.
 
Après avoir rencontré des pratiquants de l'indoor et leur avoir posé quelques centaines de questions , acheté ce qui me manque (micros servos et motorisaton d'occasion ) je me lance dans l'aventure.
 
Pour un premier modele , l'objectif est modeste : le modele doit pouvoir evoluer sur un terrain de foot.Ce sera parfait pour le calme des soirées d'été.
 
De tout temps , j'ai toujours construit trop lourd ,et je n'espere pas pour l'instant , faire un modele suffisament leger (et donc suffisament lent) pour voler en salle. Ce ZLIN sera un peu lourd , mais pour voler dehors , ce ne sera pas penalisant.Ca reste quand mème trés leger.
Les modelistes habitués à l'indoor considèrent naturellement que 260 grammes , c'est un pavé ! vu que maintenant , on arrive à des modeles de 120 grammes qui volent un quart d'heure et qui tournent les "torques-roll"... Mais pour moi qui n'ai jamais piloté davion éléctrique de moins de 1kg500 , un zinc de moins de 300 grammes c'est révolutionnaire de facilité à piloter en exterieur ;o) .Seul inconvénient , c'est impilotable si il y a du vent.
 

 
Le modèle choisi est l'avion de Marc MATHIS dit "leon", pilote de voltige d'origine strasbourgeoise , qui a longtemps volé sur l'aerodrome du polygone à Strasbourg. La deco de l'avion est sympa et la silhouette se prete bien à la realisation d'un park flyer en depron.

Une jolie page , claire et detaillée , sur un modele "PSS-vol de pente" est visible sur le site des "jivaros-flying-team"



Le dessous comporte une arete en 2 x 6 mm de depron , cela respecte la silhouette de l'avion vu de profil , ça degage un peu les ailes du sol à l'atterrissage , et ça permet de bien le tenir pour le lancer. Je prefere voler sans roues , et de toute façon il est fait pour se poser dans l'herbe.

Pas moyen de me résoudre à faire un fuselage "planche".Je veux que ça ressemble un peu à "un vrai" et que les fils soient cachés.
Le centrage est legerement "arriere" avec des accus 500 mA , alors avec des 800mA c'est mieux , sans avoir besoin de mettre du plomb.


 
Des ouïes d'aeration un peu partout...
La verriere est du simple rhodoïde de bureau.

Un servo par aileron , c'est pas spécialement léger mais ça permet toutes sortes de reglages.

Longeron en balsa. Ya surement moyen de faire mieux avec du carbone , mais c'est plus cher... 
 

caractéristiques de l'avion
 
_Construction en depron 6mm
_collage à la "uhu por" pour le depron
_collage au pistolet pour la radio et la tringlerie
_collage à l'epoxy rapide pour le longeron
 
_peinture polyurethane pour le dessous
_peinture HUMBROL "maquette" pour le dessus
(tout au pinceau , environ 20 grammes de peinture,on peut mieux faire , oui je sais....)
 
poids de la cellule : 150 grammes
poids de la radio,propulsion,tringlerie :110 grammes
 
poids total en vol: 260 grammes (+20 grammes avec des accus 800 mA)
Moteur :type inconnu , acheté d'occase poids 38 grammes
helice 9x 4,7
Le vol
 
Des videos sont en préparation. Le vol est tres tranquille. La voltige de base passe sans probleme. En fait , c'est le pilote qui doit ré-apprendre un pilotage adapté à ce genre d'avion. Cela prendra un peu de temps.
Le rapport poids puissance est suffisant pour grimper à la verticale malgré la construction trés lourde.L'atterrissage se fait à vitesse quasi nulle , ce qui me laisse penser qu'un bon pilote arriverait à le faire voler dans une petite salle.L'autonomie est également une révolution , les vols durent entre 8 et 12 minutes suivant l'accu utilisé et mème sans chercher à économiser la puissance.
 
 
...à suivre...
Le plan d'origine est tiré du site
www.jivaro-models.org
 
 
Voici l'étude de base que j'en ai tiré.Le but etant de définir la forme de l'avion dans les grandes lignes.Pour donner l'echelle , l'envergure est de 80 cm.En gris clair c'est le fuselage du dessus fait 5cm de large , et en gris foncé , c'est l'arete du dessous qui fait 12mm de large.