Je crois que tout est dit dans le titre.Je dois le nom à Jean-Marc , le copain du "MITTEL-INDOOR-AERO".L'antagonisme entre ses constructions "ultra-light" et mes forteresses volantes nous fait bien rire.Au début ça m'a inspiré le dessin de l'aile droite avec le heaume de chevalier . Et puis finalement , la tète de SPIKE , dans "tom et jerry" , me semble plus approprié pour faire un LOGO....
Mais revenons un peu en arriere....

Septembre 2009 , PROGRESS-01 ,
il n'est pas si lourd (180 grammes avec l'accu) , il vole pas si mal.

Ce PROGRESS-1 aura meme droit à une deco multicolor , faite au pinceau .J'ai pas de photos , mais une video faite dans le jardin , à la campagne.C'etait pas encore de l'immersion , mais juste un film enregistré avec une flycamone².
 
 
 
Novembre 2009 - Le progress2...
Un peu plus lourd , un peu plus costaud...L'avion est resté "propre" jusqu'à la rencontre INDOOR de Janvier 2010 au club de MITTEL.
Ca fait maintenant presque six mois que je pratique l' INDOOR , ça commence à devenir sympa , je ne tape plus tout le temps dans les murs.L'avion accumule les heures de vol.

Merci à Oliver DG pour les belles photos en vol.

Debut 2010 - PROGRESS-2 , la dégénérescence...
Ca ne pouvait pas durer , à force de prendre de l'assurance en pilotage , on commence à faire des conneries , à voler en "peloton" avec les copains , et là , ça commence serieusement à se gater.L'avion accumule les chocs et les reparations.
Les morceaux qui se detachent sont sytematiquement ramassés et recollés.L'avion prend peu à peu l'apparence d'un PUZZLE.

J'ai arreté de compter les reparations , mais elles ont été trés nombreuses , et souvent faites "à la va-vite" sur place.Les trajectoires sont à l'image de la geometrie de l'avion , c'est a dire completement tordues....
Entrée en scene du PROGRESS-3...
300 grammes , ça empeche donc pas de voler en salle , alors si on faisait un avion serieusement renforcé de tous les cotés.Malgré ses allures de "cadavre" il continuait à voler presque correctement ,alors la decision est prise de tenter l'experience avec un avion de poids equivalent , mais propre , c'est a dire "qui vole droit".
La marge de surcharge est mise a profit pour mettre des renforts , partout où des reparations avaient été necessaires sur le PROGRESS-2.

Les renforts sont tres nombreux.Vynil sur le bord d'attaque , logerons en carbone de 1mm le long du fuselage et sur les aretes dorsales.Rilsans collés sur les etraves...

 
 

Deco faite au venilia .C'est lourd , mais c'est plutot joli , en plus , ça renforce bien les saumons.L'arete ventrale est renforcée de carbone , plus une couche de venilia.


 L'avion est agreable à piloter.Il passe la voltige simple en salle (mes competences en la matiere sont limitées).Apres les seances de vols , il y a parfois des potes qui s'interessent à l'avion.Question habituelle , le poids , "mince alors ! 350 grammes ! et ça vole !" Ben ouais , ça vole...
Une experience , ma foi , plutot concluante...
 
Le fait d'accepter d'embarquer du poids , permet quelques fantaisies , des trains d'atterrissages en LEGO , des essais de moteurs de la classe 2210 , ça emmene sans broncher une 9x4,7 en 3S , ça fait un bruit singulier qui renforce la notion de "forteresse volante".En INDOOR , j'ai appris à mes depends (lors des evolution du FOKKER MONOPLAN en salle) que les avions maquettes ou fragiles , ou legers , sont contraints d'attendre leur tour pour voler.C'est penible de devoir litteralement demander l'autorisation aux autres pour voler tranquillement.Avec Le PROGRESS-3 , ce sont les autres qui se posent , par crainte de la collision en vol.C'est un domaine où le PROGRESS-3 a souvent l'avantage grace a son inertie.
 
Ma reputation est faite...NICO , c'est le type qui fait voler des enclumes...C'est pas faux , finalement , et j'ai meme tendance à revendiquer ce titre....Et puis de toute façon , piloter un PROGRESS en EPP qui pese 140 grammes (j'essaie parfois l'avion des copains), ça m'ennuie au bout d'un quart d'heure...