Je crois que tout est dit dans le titre.Je dois le nom à
Jean-Marc , le copain du "MITTEL-INDOOR-AERO".L'antagonisme entre
ses constructions "ultra-light" et mes forteresses volantes nous
fait bien rire.Au début ça m'a inspiré le
dessin de l'aile droite avec le heaume de chevalier . Et puis
finalement , la tète de SPIKE , dans "tom et jerry" , me
semble plus approprié pour faire un LOGO....
Mais revenons un peu en arriere....
Septembre 2009 , PROGRESS-01
,
il n'est pas si lourd (180 grammes avec l'accu) , il vole pas
si mal.
Ce PROGRESS-1 aura meme droit à une deco multicolor , faite
au pinceau .J'ai pas de photos , mais une video faite dans le
jardin , à la campagne.C'etait pas encore de l'immersion ,
mais juste un film enregistré avec une flycamone².
Novembre 2009 - Le
progress2...
Un peu plus lourd , un peu plus costaud...L'avion est
resté "propre" jusqu'à la rencontre INDOOR de
Janvier 2010 au club de MITTEL.
Ca fait maintenant presque six mois que je pratique l'
INDOOR , ça commence à devenir sympa , je ne tape
plus tout le temps dans les murs.L'avion accumule les heures de
vol.
Merci à Oliver DG pour les belles photos en
vol.
Debut 2010 - PROGRESS-2 , la
dégénérescence...
Ca ne pouvait pas durer , à force de prendre de
l'assurance en pilotage , on commence à faire des conneries
, à voler en "peloton" avec les copains , et là ,
ça commence serieusement à se gater.L'avion accumule
les chocs et les reparations.
Les morceaux qui se detachent sont sytematiquement
ramassés et recollés.L'avion prend peu à peu
l'apparence d'un PUZZLE.
J'ai arreté de compter les reparations , mais elles ont
été trés nombreuses , et souvent faites
"à la va-vite" sur place.Les trajectoires sont à
l'image de la geometrie de l'avion , c'est a dire completement
tordues....
Entrée en scene du
PROGRESS-3...
300 grammes , ça empeche donc pas de voler en salle ,
alors si on faisait un avion serieusement renforcé de tous
les cotés.Malgré ses allures de "cadavre" il
continuait à voler presque correctement ,alors la decision
est prise de tenter l'experience avec un avion de poids equivalent
, mais propre , c'est a dire "qui vole droit".
La marge de surcharge est mise a profit pour mettre des
renforts , partout où des reparations avaient
été necessaires sur le PROGRESS-2.
Les renforts sont tres nombreux.Vynil sur le bord d'attaque ,
logerons en carbone de 1mm le long du fuselage et sur les aretes
dorsales.Rilsans collés sur les etraves...
Deco faite au venilia .C'est lourd , mais c'est plutot joli , en
plus , ça renforce bien les saumons.L'arete ventrale est
renforcée de carbone , plus une couche de venilia.
L'avion est agreable à piloter.Il passe la voltige
simple en salle (mes competences en la matiere sont
limitées).Apres les seances de vols , il y a parfois des
potes qui s'interessent à l'avion.Question habituelle , le
poids , "mince alors ! 350 grammes ! et ça vole !" Ben
ouais , ça vole...
Une experience , ma foi , plutot
concluante...
Le fait d'accepter d'embarquer du poids , permet
quelques fantaisies , des trains d'atterrissages en LEGO , des
essais de moteurs de la classe 2210 , ça emmene sans
broncher une 9x4,7 en 3S , ça fait un bruit singulier qui
renforce la notion de "forteresse volante".En INDOOR , j'ai appris
à mes depends (lors des evolution du FOKKER MONOPLAN en
salle) que les avions maquettes ou fragiles , ou legers , sont
contraints d'attendre leur tour pour voler.C'est penible de devoir
litteralement demander l'autorisation aux autres pour voler
tranquillement.Avec Le PROGRESS-3 , ce sont les autres qui se
posent , par crainte de la collision en vol.C'est un domaine
où le PROGRESS-3 a souvent l'avantage grace a son inertie.
Ma reputation est faite...NICO , c'est le type qui
fait voler des enclumes...C'est pas faux , finalement , et j'ai
meme tendance à revendiquer ce titre....Et puis de toute
façon , piloter un PROGRESS en EPP qui pese 140 grammes
(j'essaie parfois l'avion des copains), ça m'ennuie au bout
d'un quart d'heure...