L'idée vient de Jean d'ANGOULEME , animateur du groupe fpv sur facebook.
"Un hydravion pour le FPV, qui peut se déplacer sur un plan d'eau (dérive), qui se lance à la main, peut décoller de l'herbe ou de la neige (moins souvent svp) et qui vole tant en 2200 qu'en 1300....qu'en pensez vous ?"
 
et bien j'en ai pensé que c'etait interessant. ...
_histoire d'aller un peu au bord de l'eau , pour changer
_parce que j'aime bien les deltas
_parce que j'ai du depron sous la main
_parce que j'avais deja remarqué le modele sur le site de RCKALOULA...
et puis on pourra meme y mettre une camera pour faire un tour dedans...
 
http://rc.kaloula.com/php/docum.php?id_post=659
 
Les infos d'origines , ainsi que les plans proviennent de RCGROUPS
 
http://www.rcgroups.com/forums/showthread.php?t=922465
 
 
des videos un peu partout....
http://vimeo.com/10888239

Début Aout 2011

_bon , je crois que je vais sortir l'imprimante du placard....



Mon copain Henry voulait en faire un aussi , alors on a fait les decoupes ensemble.C'est l'occasion de passer une agréable soiree de bricolage ensemble.

 

 

 

Le modele prend forme tres rapidement.

On s'est rendu compte un peu tardivement que le modele est plus petit que prevu , surement un probleme de calibration de l'imprimante.
Le modele sort à 65 cm d'envergure , au lieu des 73 cm d'origine , qui sont deja considérés comme trop petit pour de bonnes qualités de vols....bof , maintenant que c'est commencé , on verra bien.Le but etant de tester la formule ...si c'est vraiment probant , on pourra toujours en refaire en plus grand...c'est pas pour les 10 euros de depron ....

Il est finalement pas si simple a finir , parce que la derive doit etre a la fois tres solide (traction moteur) et a la fois tres legere (centrage).
Le modele est un peu construit à la limite du travail baclé.... J'ai malgré tout , fait l'effort de mettre les servos à l'avant avec des tringles pour eviter de lester le nez , vu le poids important qui est deja en arriere de la machine.
J'ai pas trop respecté le montage du plan parce que je trouvais ça bien compliqué pour pas grand chose....et puis j'ai ajouté du carbone ici et là , parce que c'etait pas super rigide , meme en mettant un gros paquet de colle...
 
Resultat : l'engin fait 600 grammes avec un accu de 1350 mAH-3s .
C'est pas si mal , vu que d'habitude je construis des pavés ....
Le moteur a un kv un peu faible pour une petite helice 1050kv .J'ai pris ce que j'avais en stock...c'est pour ça qu'il y a une tripale retaillée...ça suffira peut etre....?
 

 


 

La meteo n'a permis que de faire deux petits vols de reglages mais il est trop tot pour tirer des conclusions....
Centrage à affiner , debattements aussi car le taux de roulis est plus important que prévu , et la motorisation est faiblarde (fallait s'y attendre avec un kv faible)...
 
à suivre quand il fera beau...
 

Mi Aout 2011

L'engin fait ses premiers vols,au dessus d'un pré pour commencer.
 
Les premieres déconvenues apparaissent.
L'engin est sous motorisé.Le kv 1050 du moteur C2830 (200w) donne un regime trop faible pour avoir une traction correcte avec une helice 7 x 6..Meme l'helice tripale se revele inapropriée a cause de son faible rendement.Il faut dire que c'est une 11 X 6 grossièrement retaillée à 7 "
J'opte alors pour un autre moteur de la meme puissance, mais avec un kv 1500 et une helice APC 9X6 retaillée à 7".
L'amelioration est nette mais c'est pas encore un dragster. L'avion arrive maintenant à decoller sur de l'herbe rase et humide , c'est deja bon signe.
 
A l'eau maintenant (L'avion et le pilote ! )
Premiere mise des gaz sur l'eau , l'avion decole en 30 metres , waouh ! super !
Un petit vol de 5 minutes , puis changement d'accus.
Deuxieme vol , decollage impossible.
Pour une raison que j'ignore encore aujourd'hui , l'avion n'a plus decollé dans cette configuration.
Capilarité ? eau embarqué dans la coque ? eau infiltrée dans l'entoilage ?entoilage partiellement décollé ? ou tout en mème temps ?
L'avion semble embarquer de l'eau au dessus les flotteurs des saumons ... Bon , je confectionne des flotteurs plus gros , pas de resultat...On dirait que les flotteurs provoquent une vague génante pour le decollage , ok j'enleve les flotteurs, je ne crains pas de voir l'avion couler vu qu'il est en polystyrene...Aaahh lala mauvaise idée , l'avion n'a plus de tenue de cap en l'air...sans doute le manque de surface laterale en arriere du CG...et puis meme "tres mauvaise idée" , tentative d'amerrissage , l'avion touche l'eau , rebondit sur le coté , puis tape le saumon dans l'eau et se retourne .
J'avais prevu le maillot de bain en cas de problème...et là , y a un probleme parce que un petit vent se leve et eloigne doucement mais surement l'avion...Allez ! quand faut y aller !
Une petite brasse de 30 metres dans le RHIN, heureusement on est au mois d'Aout avec un beau soleil . Le lieu choisi est la marina du RHINLAND , petite station balnéaire avec une retenue d'eau.Il n'y a pas beaucoup de fond , pas de courant , un rivage accessible avec du gravier , et une eau à 22°.Ca aurait pu ètre pire :o)
 
Retour à l'atelier.
Quelques constats s'imposent.
Du fait de la petite echelle du modele , (65cm au lieu de 80 cm d'envergure) je fuselage manque de volume
Du fait des nombreuses modifs successives , la semelle du fuselage n'est plus lisse à cause des raccords d'entoilage et beaucoup de colle a été utilisée,beaucoup de scotch aussi.
Apres les nombreux essais , retaillages , recollages , ré-entoilage , l'engin a pris quasiment 100 grammes et fait maintenant 700 grammes en vol.
La décision est donc prise de retailler tout ça pour gagner un peu de poids , elargir le fuselage , et le rehausser d'environ 3cm sur toute sa longueur.
 
Le resultat est plutot sympa.
 
 
Les flotteurs sont modifiés et placés un peu plus en arrière, des winglets sont mème ajoutés sur le dessus de l'aile.
La coque est un peu plus soignée, le poids est revenu aux 600 grammes d'origine.
La platine servos est deplacée vers l'arrière.Au depart j'avais mis tout à l'avant par crainte de problemes de centrage.En fait , tout etait trop à l'avant , donc il a fallu reculer l'ensemble.
 
Nouveaux essais dans un pré pour valider les reglages et le vol .Celui ci a nettement gagné en stabilité grace aux winglets.
 
Retour à l'eau (l'avion seul maintenant )
Enfin de vrais résultats !
L'engin decolle maintenant parfaitement bien , le vol est convaincant , meme s'il ne déborde pas de puissance.
Le stress du "pas-droit-à-l'erreur" a disparu.On s'habitue peu à peu , à voler au dessus de l'eau .Le premier plouf de l'avion , lorsqu'il s'etait retourné , a montré la bonne étanchéité de la coque et du compartiment radio.Le materiel embarqué (recepteur , servos , accus) est volontairement du materiel "premier prix", pour limiter les regrets en cas de perte.Cependant , j'ai pris l'habitude de voler sur des etendues pas trop vaste, pour pouvoir recuperer l'avion avec un "lancer" de peche equipé d'un moulinet (toujours dans le coffre ,après la mésaventure de la baignade)
 
Un plaisir nouveau apparait , celui de voler dans des endroits inhabituels et proches de chez moi.Le port autonome de Strasbourg offre de grandes surfaces planes et variées à 5 minutes de voiture, alors que pour trouver , ne serait-ce qu'un simple terrain de foot non cloturé , il me faut faire au minimum un quard d'heure de voiture pour sortir de la ville .
 
Un des rares inconvénient de l'avion , est l'usage important de scotch (oracal 751),à chaque vol, pour fermer le compartiment à accus.
Sur un prochain modele , j'étudierai un compartiment étanche pour l'accu avec un couvercle de boite tupperware , ou quelque chose dans le genre...
 
Les qualités de vol en général
Le polaris est un avion facile à piloter.C'est le propre des deltas.Les fortes incidences ne lui font pas peur , du moment qu'il n'est pas trop chargé.Par contre , la faible charge ailaire et l'important volume de fuselage rendent l'appareil sensible au vent et aux turbulence, meme si il rest largement pilotable.
Comme tous les deltas , le taux de roulis est tres important et il faut etre prudent avec les debattements.Comme à mon habitude , j'ai opté pour des expos importants (ça me vient de l'indoor) , mais c'est tres utile ,du fait de la plage de vitesse trés importante de l'avion.
La géometrie de l'avion me semble de trés bonne conception , avec la profondeur et la derive bien soufflés par l'helice.J'ai supprimé la derive marine parce que j'avais l'impression qu'elle freinait de trop au decollage.La derive aerienne suffit au taxiage , a condition de donner de petits coups de gaz. Si on accelere, la coque s'aligne dans l'eau , et on ne tourne presque plus, on n'a le controle de la trajectoire que lorsque l'avion est en equilibre sur le redan.
J'en ai fait l'experience (voir galerie PICASA , un peu plus bas), lorsque l'avion a fait un "tout droit" dans un buisson apres un amerrissage un peu rapide.Il m'a fallu sortir une perche pour le recuperer.
 
Séance photo
Le polaris est donc plus ou moins devenu un "succès de l'été 2011".
Les après midi de baignades avec le fiston , sont devenues des pretextes pour essayer l'engin sur différents plans d'eau autour de Strasbourg.
La "ballastière" de BISCHEIM est une ancienne graviere , amenagée en lieu de loisirs au nord de la ville de Strasbourg.C'est l'endroit où je pratiquais le voiliers RC "classe M" dans les années 90, c'est aussi un endroit de baignade agréable.
Je ne m'attendais pas à croiser les anciens copains du club de voiliers, parce que je sais qu'ils evitent généralement la periode d'été (trop de monde au bord de l'eau) .
Or, cette année , le club s'est associé avec la commune pour faire découvrir la voile RC aux jeunes baigneurs une après midi par semaine.
C'est donc un heureux hasard , et une bonne surprise que de revoir ces sympathiques modelistes naviguants ,et deuxieme bonne surprise , un des membres PATRICK , se propose pour faire des photos avec son "re-flex" numerique.
 
C'est donc avec un grand plaisir que je vous propose ces "morceaux choisis".
Patrick , comme tout bon photographe , a pris de trés nombreux clichés , souvent en rafale.et a mis sa propre selection sur sa galerie PICASA, je profite de cette page pour le remercier encore une fois.J'apprecie d'autant plus ces photos,que je sais à quel point il est difficle de trouver des volontaires bons photographes , sachant cadrer un avion , et disponibles quand je vole.
 
Photo : Patrick P. - http://mycb.olympe-network.com/