L'idée vient de Jean d'ANGOULEME , animateur du
groupe fpv sur facebook.
"Un hydravion pour le FPV, qui peut se déplacer sur
un plan d'eau (dérive), qui se lance à la main, peut
décoller de l'herbe ou de la neige (moins souvent svp) et
qui vole tant en 2200 qu'en 1300....qu'en pensez vous ?"
et bien j'en ai pensé que c'etait interessant. ...
_histoire d'aller un peu au bord de l'eau , pour changer
_parce que j'aime bien les deltas
_parce que j'ai du depron sous la main
_parce que j'avais deja remarqué le modele sur le site
de RCKALOULA...
et puis on pourra meme y mettre une camera pour faire un tour
dedans...
_bon , je crois que je vais sortir l'imprimante du placard....
Mon copain Henry voulait en faire un aussi , alors on a fait
les decoupes ensemble.C'est l'occasion de passer une
agréable soiree de bricolage ensemble.
Le modele prend forme tres rapidement.
On s'est rendu compte un peu tardivement que le modele est
plus petit que prevu , surement un probleme de calibration de
l'imprimante.
Le modele sort à 65 cm d'envergure , au lieu des 73 cm
d'origine , qui sont deja considérés comme trop
petit pour de bonnes qualités de vols....bof , maintenant
que c'est commencé , on verra bien.Le but etant de tester
la formule ...si c'est vraiment probant , on pourra toujours en
refaire en plus grand...c'est pas pour les 10 euros de depron ....
Il est finalement pas si simple a finir , parce que la derive
doit etre a la fois tres solide (traction moteur) et a la fois
tres legere (centrage).
Le modele est un peu construit à la limite du travail
baclé.... J'ai malgré tout , fait l'effort de mettre
les servos à l'avant avec des tringles pour eviter de
lester le nez , vu le poids important qui est deja en arriere de
la machine.
J'ai pas trop respecté le montage du plan parce que je
trouvais ça bien compliqué pour pas grand
chose....et puis j'ai ajouté du carbone ici et là ,
parce que c'etait pas super rigide , meme en mettant un gros
paquet de colle...
Resultat : l'engin fait 600 grammes avec un accu de 1350
mAH-3s .
C'est pas si mal , vu que d'habitude je construis des
pavés ....
Le moteur a un kv un peu faible pour une petite helice 1050kv
.J'ai pris ce que j'avais en stock...c'est pour ça qu'il y
a une tripale retaillée...ça suffira peut etre....?
La meteo n'a permis que de faire deux petits vols de reglages mais
il est trop tot pour tirer des conclusions....
Centrage à affiner , debattements aussi car le taux de
roulis est plus important que prévu , et la motorisation
est faiblarde (fallait s'y attendre avec un kv faible)...
à suivre quand il fera beau...
Mi Aout 2011
L'engin fait ses premiers vols,au dessus d'un pré pour
commencer.
Les premieres déconvenues apparaissent.
L'engin est sous motorisé.Le kv 1050 du moteur C2830
(200w) donne un regime trop faible pour avoir une traction
correcte avec une helice 7 x 6..Meme l'helice tripale se revele
inapropriée a cause de son faible rendement.Il faut dire
que c'est une 11 X 6 grossièrement retaillée
à 7 "
J'opte alors pour un autre moteur de la meme puissance, mais
avec un kv 1500 et une helice APC 9X6 retaillée à
7".
L'amelioration est nette mais c'est pas encore un dragster.
L'avion arrive maintenant à decoller sur de l'herbe rase et
humide , c'est deja bon signe.
A l'eau maintenant (L'avion et le pilote ! )
Premiere mise des gaz sur l'eau , l'avion decole en 30 metres
, waouh ! super !
Un petit vol de 5 minutes , puis changement d'accus.
Deuxieme vol , decollage impossible.
Pour une raison que j'ignore encore aujourd'hui , l'avion n'a plus
decollé dans cette configuration.
Capilarité ? eau embarqué dans la coque ? eau
infiltrée dans l'entoilage ?entoilage partiellement
décollé ? ou tout en mème temps ?
L'avion semble embarquer de l'eau au dessus les flotteurs des
saumons ... Bon , je confectionne des flotteurs plus gros , pas de
resultat...On dirait que les flotteurs provoquent une vague
génante pour le decollage , ok j'enleve les flotteurs, je
ne crains pas de voir l'avion couler vu qu'il est en
polystyrene...Aaahh lala mauvaise idée , l'avion n'a plus
de tenue de cap en l'air...sans doute le manque de surface
laterale en arriere du CG...et puis meme "tres mauvaise
idée" , tentative d'amerrissage , l'avion touche l'eau ,
rebondit sur le coté , puis tape le saumon dans l'eau et se
retourne .
J'avais prevu le maillot de bain en cas de problème...et
là , y a un probleme parce que un petit vent se leve et
eloigne doucement mais surement l'avion...Allez ! quand faut y
aller !
Une petite brasse de 30 metres dans le RHIN, heureusement on est
au mois d'Aout avec un beau soleil . Le lieu choisi est la marina
du RHINLAND , petite station balnéaire avec une retenue
d'eau.Il n'y a pas beaucoup de fond , pas de courant , un rivage
accessible avec du gravier , et une eau à 22°.Ca
aurait pu ètre pire :o)
Retour à l'atelier.
Quelques constats s'imposent.
Du fait de la petite echelle du modele , (65cm au lieu de 80
cm d'envergure) je fuselage manque de volume
Du fait des nombreuses modifs successives , la semelle du
fuselage n'est plus lisse à cause des raccords d'entoilage
et beaucoup de colle a été utilisée,beaucoup
de scotch aussi.
Apres les nombreux essais , retaillages , recollages ,
ré-entoilage , l'engin a pris quasiment 100 grammes et fait
maintenant 700 grammes en vol.
La décision est donc prise de retailler tout ça
pour gagner un peu de poids , elargir le fuselage , et le
rehausser d'environ 3cm sur toute sa longueur.
Le resultat est plutot sympa.
Les flotteurs sont modifiés et placés un peu
plus en arrière, des winglets sont mème
ajoutés sur le dessus de l'aile.
La coque est un peu plus soignée, le poids est revenu
aux 600 grammes d'origine.
La platine servos est deplacée vers l'arrière.Au
depart j'avais mis tout à l'avant par crainte de problemes
de centrage.En fait , tout etait trop à l'avant , donc il a
fallu reculer l'ensemble.
Nouveaux essais dans un pré pour valider les reglages
et le vol .Celui ci a nettement gagné en stabilité
grace aux winglets.
Retour à l'eau (l'avion seul maintenant )
Enfin de vrais résultats !
L'engin decolle maintenant parfaitement bien , le vol est
convaincant , meme s'il ne déborde pas de puissance.
Le stress du "pas-droit-à-l'erreur" a disparu.On
s'habitue peu à peu , à voler au dessus de l'eau .Le
premier plouf de l'avion , lorsqu'il s'etait retourné , a
montré la bonne étanchéité de la coque
et du compartiment radio.Le materiel embarqué (recepteur ,
servos , accus) est volontairement du materiel "premier
prix", pour limiter les regrets en cas de perte.Cependant ,
j'ai pris l'habitude de voler sur des etendues pas trop vaste,
pour pouvoir recuperer l'avion avec un "lancer" de peche
equipé d'un moulinet (toujours dans le coffre ,après
la mésaventure de la baignade)
Un plaisir nouveau apparait , celui de voler dans des endroits
inhabituels et proches de chez moi.Le port autonome de Strasbourg
offre de grandes surfaces planes et variées à 5
minutes de voiture, alors que pour trouver , ne serait-ce qu'un
simple terrain de foot non cloturé , il me faut faire au
minimum un quard d'heure de voiture pour sortir de la ville .
Un des rares inconvénient de l'avion , est l'usage
important de scotch (oracal 751),à chaque vol, pour fermer
le compartiment à accus.
Sur un prochain modele , j'étudierai un compartiment
étanche pour l'accu avec un couvercle de boite
tupperware , ou quelque chose dans le genre...
Les qualités de vol en
général
Le polaris est un avion facile à piloter.C'est le
propre des deltas.Les fortes incidences ne lui font pas peur , du
moment qu'il n'est pas trop chargé.Par contre , la faible
charge ailaire et l'important volume de fuselage rendent
l'appareil sensible au vent et aux turbulence, meme si il rest
largement pilotable.
Comme tous les deltas , le taux de roulis est tres important
et il faut etre prudent avec les debattements.Comme à mon
habitude , j'ai opté pour des expos importants (ça
me vient de l'indoor) , mais c'est tres utile ,du fait de la plage
de vitesse trés importante de l'avion.
La géometrie de l'avion me semble de trés bonne
conception , avec la profondeur et la derive bien soufflés
par l'helice.J'ai supprimé la derive marine parce que
j'avais l'impression qu'elle freinait de trop au decollage.La
derive aerienne suffit au taxiage , a condition de donner de
petits coups de gaz. Si on accelere, la coque s'aligne dans l'eau
, et on ne tourne presque plus, on n'a le controle de la
trajectoire que lorsque l'avion est en equilibre sur le redan.
J'en ai fait l'experience (voir galerie PICASA , un peu plus
bas), lorsque l'avion a fait un "tout droit" dans un buisson apres
un amerrissage un peu rapide.Il m'a fallu sortir une perche pour
le recuperer.
Séance photo
Le polaris est donc plus ou moins devenu un "succès de
l'été 2011".
Les après midi de baignades avec le fiston , sont
devenues des pretextes pour essayer l'engin sur différents
plans d'eau autour de Strasbourg.
La "ballastière" de BISCHEIM est une ancienne graviere
, amenagée en lieu de loisirs au nord de la ville de
Strasbourg.C'est l'endroit où je pratiquais le voiliers RC
"classe M" dans les années 90, c'est aussi un endroit de
baignade agréable.
Je ne m'attendais pas à croiser les anciens copains du
club de voiliers, parce que je sais qu'ils evitent
généralement la periode d'été (trop de
monde au bord de l'eau) .
Or, cette année , le club s'est associé avec la
commune pour faire découvrir la voile RC aux jeunes
baigneurs une après midi par semaine.
C'est donc un heureux hasard , et une bonne surprise que de
revoir ces sympathiques modelistes naviguants ,et deuxieme bonne
surprise , un des membres PATRICK , se propose pour faire des
photos avec son "re-flex" numerique.
C'est donc avec un grand plaisir que je vous propose ces
"morceaux choisis".
Patrick , comme tout bon photographe , a pris de trés
nombreux clichés , souvent en rafale.et a mis sa propre
selection sur sa galerie PICASA, je profite de cette
page pour le remercier encore une fois.J'apprecie d'autant plus
ces photos,que je sais à quel point il est difficle de
trouver des volontaires bons photographes , sachant cadrer un
avion , et disponibles quand je vole.