Il y a quelque chose qui est déprimant lorsqu'on fait une semi-maquette , c'est quand on la montre à d'autres modelistes , et qu'ils posent la question "c'est quoi ???"....Avec celui-là , ça ne risque pas d'arriver , l'avion est archi-connu.
En résumé , c'est un avion de course des années 1930 .Il avait la reputation d'etre impilotable , pourtant certains pilotes comme jimmy DOOLITTLE (qui deviendra celebre dans la guerre du pacifique) s'etait illustré avec cet avion avant de quitter ce genre de competition qu'il jugeait trop dangeureuse. Cet avion etait en fait "UN MOTEUR" avec juste ce qu'il fallait de surface portante pour tenir en l'air , mais pas plus , pour limiter la trainée.L'idee de faire un geebee en fuselage "planche n'est pas nouvelle. Fly international en a deja proposé un en plan encarté (moteur thermique) , donuts-models commercialise un R3 dans le meme genre.
 
Mon objectif etait de faire un avion suffisament compact pour voler vite (sans flutter) quand il y a du vent , mais qui accepte egalement de voler en salle du fait de son poids de moins de 200 grammes.
Le premier objectif est atteint vu que l'avion supporte jusqu'a 30 km/h de vent sans broncher. Ca chahute , mais ça vole. Par contre , c'est pas que ce soit trop lourd , mais vu la surface et la charge , ça vole vite , donc c'est chaud en indoor.

Le haubannage est la clé de la bonne tenue en vol. Quelques lattes de CTP 0,5mm renforcent les depron de 6mm au train d'atterissage.Un premier essai de haubannage avec des cables n'etait pas concluant.

L'allure en vol est tres sympa , le vol est tendu , le sentiment de puissance est tres present.Ca permet de faire des figures de voltige immenses , et d'oublier que l'avion est si petit.

Tringlerie assez propre.A base de tubes alus , gaine thermo et tiges en carbone.L'avion a été construit en moins de 10 heures.

Le plan est telechargeable en cliquant ici , les pages sont decoupées et prevues pour etre imprimées en pleine page sur des feuilles A4.Attention , ne faites pas la meme erreur que moi...Pour voler correctement , le CG est tres en avant.Moins de 20 mm du bord d'attaque de l'aile.Le couple moteur doit etre piqueur de 10° minimum.On le voit sur la photo de profil.A noter le calage de l'aile , qui permet à l'avion d'avoir une allure "queue haute" en vol , agressif , comme tout racer qui se respecte...