Genèse...
Depuis ma reprise du modelisme en 2008 , je lorgnais d'un oeil plus qu'interessé sur les kits de warbirds en EPO(polystyrene dur), et le fait de voir voler les copains avec des modeles "PARKZONE" m'a fait sauter le pas.
Fin decembre 2010,j'ai donc acheté un kit de FOCKE WULF 190 de chez GWS.Ce kit sans peinture ni equipement electronique , est vendu moins de 50 euros chez "miniplanes.fr".
J'ai choisi ce kit pour plusieurs raisons :
_J'ai tendance a voler "lourd" donc pour preserver les qualités de vols , j'ai interet a eviter les "foamies" (avions en mousse) de moins de 1m d'envergure.
_J'avais deja vu voler ce modele sur des aeroclubs en allemagne , et ils m'avaient fait forte impression.
_c'est un des kits les moins chers de la categorie , et le fait qu'il soit non-décoré me permettra de le personnaliser.
 

Le choix de la déco...
Le choix etait vaste , 20.000 avions ont été construits pendant la guerre , et les AS allemand etaient nombreux.Ce qui me chagrine un peu , c'est l'absence de photos en couleurs de cet avion parce que trés peu de FW190 réels volent aujourd'hui.
C'est a force de chercher des images sur GOOGLE que je me suis aperçu qu'un modele sort du lot , c'est l'avion de Christophe JACQUARD .Un FW190 construit de A à Z a partir d'elements fabriqués par la société "FLUGWERK".Cet avion a été piloté pendant deux ans par notre "LEON" MATHIS Strasbourgeois , jusqu'à l'été 2010, où un amerrissage forcé sur panne moteur a abimé l'avion .Celui-ci a été revendu, en l'etat,à un amateur allemand (esperons qu'il revolera un jour).
Toujours est-il que cet avion dénommé en France sous le nom de F-AZZJ a été copieusement été mitraillé pendant les deux ans où il a participé à divers meetings aériens, et c'est sous ce nom qu'on trouve les plus belles photos dans les moteurs de recherches du web.

Historiquement , la déco est celle de l'avion de Horst HANNIG , AS allemand mort au combat en 1943.Pour plus d'infos , voir le lien ici.
http://www.cieldegloire.com/001_hannig_h.php
Le camouflage est fait avec des bombes d'acrylique MAT pour maquette, et les dessins et cocardes sont tous faits au pinceau , apres avoir fait les traçages à l'aide d'une epingle.Cela permet d'obtenir des traits bien droits par un effet de "goutière".Ca peut sembler laborieux comme travail , mais j'y ai pris beaucoup de plaisir , parce que ça m'a rappelé l'epoque des maquettes en plastique de mon adolescence.Je regrettais de ne pas les voir voler , aujourd'hui ce vieux reve devient réalité.
 

Brièvement , le modèle pèse 850 grammes avec un accu 2200-3S.Motorisé par un moteur TURNIGY 3530-kv1000 , un controleur 45A (certainement surdimensionné).
Il est capable d'entrainer une hélice tripale du CORSAIR de PARKZONE 11x6. Ca lui donne une allure tres realiste , mais le vol est plus agreable avec une helice bipale APC 11x5.5.
Il est capable de monter à la verticale ou de tourner des loopings immenses , comme un vrai warbird , tout en etant capable de tenir en l'air 10 minutes.
Un avion trés agréable à faire voler....

Quelques photos souvenirs , dues au talent de mon copain Christian , qui s'est prété de bonne grace à l'exercice.