Lors de mes débuts dans l'aeromodelisme (1990), à une époque où l'on ne parlait pas encore d'internet ,je devorais chaque mois les magazines spécialisés. C'est dans ces lectures , que j'ai entendu parler , pour la premiere fois , de vidéo embarquée.L'article que je vous propose de lire ici m'a beaucoup marqué , à l'époque de sa parution en Janvier 1993 (RCM No 141) , et ce , pour plusieurs raisons.Je me sentais complètement "en phase" avec le mélange de bricolage et de haute technologie , et le style "pas-prise-de-tète" de la rédaction . C'est en surfant sur le forum de modelisme.com, que j'ai eu le grand plaisir d'en retrouver l'auteur, 15 ans plus tard.
Fred a d'ailleurs un site perso sur lequel on retrouve avec plaisir son style "pince-sans-rire" . En ce début de XXI ème siecle , où l'on ne voit,sur les terrains, que des "solutions-toutes-faites-achetées-sur-le-web",ça fait plaisir de voir des trucs bricolés avec du contreplaqué ,et qui fonctionnent...Voir ici ...En ce moment , Fred bricole des mitrailleuses puissantes et légères pour armer ses avions.Sa dernière video donne le ton (surtout à la fin... ....j'adore son humour) voir ici
Aujourd'hui , je considère que cet article rédigé en 1993 etait visionnaire ...
En 2009, il est à la portée de n'importe qui d'acheter un "porte-clés-camera-usb" et de le scotcher dans un modèle..... On a fini par oublier l'ingéniosité dont il fallait faire preuve ,il y a seulement 15 ans , pour ramener des sequences videos d'un vol.Ici, il n'est meme pas question de retransmission au sol (!) et encore moins "d'immersion".
 
La diffusion de ces pages est faite avec l'autorisation de l'auteur....Séquence souvenir...