90 cm d'envergure...300 grammes en ordre de
vol.Habannage en corde à piano de 0,8 mm.Mats en alu.
Premiers essai en salle pour validation avant
déco...L'engin vole vite , mais n'est pas vicieux..
Quelques frayeurs tout de mème , lors des
premiers passages au ras des murs...
Choix d'une déco...
Le fiston a tenu à participer à la
déco.C'est lui qui a fait toute la coloration "sable".Ses
coups de pinceaux restent visibles , mais ça donne
justement une allure ancienne au modele
Le plan est extrapolé d'un tryptique
trouvé sur le site de
Richard
FERRIERES.(ci dessous)
La géometrie a été un peu
modifiée...aile agrandie , ailerons fullspan , stab agrandi
et articulé avec un volet.
Le modèle tend les bras à une
installation video pour l'immersion...
L'installation de l'arriere est un peu tortueuse.
Charnieres en plastiques mises en place en taillant
dans le depron.Un trou pratiqué avec un tube en alu ou un
fer à souder.On remplit ce trou de colle au pistolet , et
ça tient.On peut en profiter pour inserer les guignols
confectionnés en epoxy.On prepare un petit vé avec
deux branches d'epoxy , que l'on insere dans le trou
pratiqué au fer à souder , puis on remplit de
colle.La corde à piano de 0,8 mm qui tient la roulette de
queue , prend la place de l'axe de la charniere , puis se loge
dans la derive.L'effet "barre de torsion" amortit les
"à-coups" du sol sur la gouverne.La roulette provient du
stock de legos.Une tige en laiton (surlignée en vert) relie
les deux panneaux mobiles du stab.
L'ensemble est extremement solide par rapport à
son poids.
Janvier 2010...Premiers
vols dans la neige (video)
Le fokker vole trés bien , mais quand il neige
, l'atterrissage devient problématique.Un petit bricolage
sommaire....Deux spatules en depron , quelques tringles en carbone
, du scotch pour faire tenir le tout , et le resultat est
magique.Un systeme d'elastiques et de ficelles devait d'abord
maintenir les skis dans l'axe de vol tout en laissant une certaine
liberté au sol (légèrement cabré) ,
mais c'est finalement une installation rigide , legerement
"cabreur" qui donne les meilleurs resultats.
Le fiston commence à piloter des engins simples
comme des ailes volantes , mais aime aussi participer aux autres
constructions.Il suivait donc les essais de cet avion "polaire"
avec beaucoup d'attention.C'est aussi son enthousiasme qui
m'incite à faire des films , ça lui fera des
souvenirs...
Les projets sont encore
nombreux...
La facilité inattendue sur la neige,est due
surtout à la légèreté.Ben oui 450
grammes , pour voler dehors , c'est leger... (les potes de
l'INDOOR sont en train de se marrer....ils m'appellent "le
bombardier" , parce que je vole en général en salle
avec des pavés de 300 grammes).Ce plaisir du "surfer"
sur des belles surfaces lisses au sol , me donnent envie de faire
de l'hydravion , dès que la meteo le permettra...
Le deuxieme fokker , (rouge) tout fraichement
construit par mon pote Frantz n'a pas eu le temps de finir sa mise
au point pour figurer sur ce film , mais ce n'est que partie
remise.On reve deja de vol en patrouille , façon "cirque
Richthoffen" , filmé en immersion bien sur , mais aussi
filmé depuis d'autres avions....