90 cm d'envergure...300 grammes en ordre de vol.Habannage en corde à piano de 0,8 mm.Mats en alu.


Premiers essai en salle pour validation avant déco...L'engin vole vite , mais n'est pas vicieux..

Quelques frayeurs tout de mème , lors des premiers passages au ras des murs...

Choix d'une déco...

Le fiston a tenu à participer à la déco.C'est lui qui a fait toute la coloration "sable".Ses coups de pinceaux restent visibles , mais ça donne justement une allure ancienne au modele


Le plan est extrapolé d'un tryptique trouvé sur le site de Richard FERRIERES.(ci dessous)
 
 
La géometrie a été un peu modifiée...aile agrandie , ailerons fullspan , stab agrandi et articulé avec un volet.

Le modèle tend les bras à une installation video pour l'immersion...
L'installation de l'arriere est un peu tortueuse.
Charnieres en plastiques mises en place en taillant dans le depron.Un trou pratiqué avec un tube en alu ou un fer à souder.On remplit ce trou de colle au pistolet , et ça tient.On peut en profiter pour inserer les guignols confectionnés en epoxy.On prepare un petit vé avec deux branches d'epoxy , que l'on insere dans le trou pratiqué au fer à souder , puis on remplit de colle.La corde à piano de 0,8 mm qui tient la roulette de queue , prend la place de l'axe de la charniere , puis se loge dans la derive.L'effet "barre de torsion" amortit les "à-coups" du sol sur la gouverne.La roulette provient du stock de legos.Une tige en laiton (surlignée en vert) relie les deux panneaux mobiles du stab.
L'ensemble est extremement solide par rapport à son poids.
Janvier 2010...Premiers vols dans la neige (video)
Le fokker vole trés bien , mais quand il neige , l'atterrissage devient problématique.Un petit bricolage sommaire....Deux spatules en depron , quelques tringles en carbone , du scotch pour faire tenir le tout , et le resultat est magique.Un systeme d'elastiques et de ficelles devait d'abord maintenir les skis dans l'axe de vol tout en laissant une certaine liberté au sol (légèrement cabré) , mais c'est finalement une installation rigide , legerement "cabreur" qui donne les meilleurs resultats.
Le fiston commence à piloter des engins simples comme des ailes volantes , mais aime aussi participer aux autres constructions.Il suivait donc les essais de cet avion "polaire" avec beaucoup d'attention.C'est aussi son enthousiasme qui m'incite à faire des films , ça lui fera des souvenirs...

 
Les projets sont encore nombreux...
La facilité inattendue sur la neige,est due surtout à la légèreté.Ben oui 450 grammes , pour voler dehors , c'est leger... (les potes de l'INDOOR sont en train de se marrer....ils m'appellent "le bombardier" , parce que je vole en général en salle avec des pavés de 300 grammes).Ce plaisir du "surfer" sur des belles surfaces lisses au sol , me donnent envie de faire de l'hydravion , dès que la meteo le permettra...
Le deuxieme fokker , (rouge) tout fraichement construit par mon pote Frantz n'a pas eu le temps de finir sa mise au point pour figurer sur ce film , mais ce n'est que partie remise.On reve deja de vol en patrouille , façon "cirque Richthoffen" , filmé en immersion bien sur , mais aussi filmé depuis d'autres avions....
 
à suivre....