Les adjectifs pourraient etre trés nombreux , magique , inoubliable , etc , ça reste un truc difficile à décrire.Il faut l'avoir vu pour se rendre compte. Ca faisait pratiquement un an qu'on préparait cette excursion.

Cette page ne se veut pas un reportage ni un compte rendu , c'est juste une galerie de photos , de ce qui m'a marqué, de ce que j'ai retenu , de ce week-end dont on parlera encore longtemps comme etant un moment unique partagé par quatre copains passionnés d'aviation.


Avant toute chose , "rendons à César" , la plupart des magnifiques photos de cette page sont l'oeuvre de Laurent G. qui a été le "mitrailleur" de l'équipe.Il a pris plus de 3500 photos durant le weekend , et il a été trés difficile de choisir...


Cette fois on est parti.

Jeudi matin le 7 juillet , depart de strasbourg à 5 heures , arrivée à Calais vers midi.Une heure d'attente avant d'embarquer sur le ferry , c'est l'heure du casse-croute pour Philippe et Christian.


A l'embarquement on decouvre le "pont arrière" sous un rayon de soleil , mais la traversée se passera sous un ciel gris et humide.


Arrivé à Douvres on prend nos repères , ça commence par un decalage d'une heure sur les montres et un changement de coté sur la route.On arrive à DUXFORD vers 17 heures.


On a un peu de temps pour decouvrir l'aerodrome de l'imperial war musem avant d'aller au camping


Y a pas de doutes , on est bien à DUXFORD , un SPTIFIRE mark XXIV passe ,à ce moment là , à pleine vitesse au dessus des hangars comme pour nous souhaiter la bienvenue.....

Le hurlement des 2000 chevaux de son moteur rolls royce griffon donne déjà la chair de poule.


Un petit coup d'oeil au panneau d'affichage à l'entrée ....La vache ! mais c'est grand !

On avait l'intention de consacrer une partie du sejour pour faire un tour à Londres , mais on n'en aura pas le temps. Au programme , Vendredi visite du musee , samedi musee et meeting , dimanche musee et meeting , et encore , y 'a surement plein de trucs interessants qu'on n'a pas eu le temps de voir...

Pour donner une idée de l'immensité des halls , le No 1 contient (de memoire) un lancaster , un concorde , un avro-vulcan , un shackelton et une trentaine d'avions mono ou bimoteurs genre mosquito , .A cela on ajoute les nombreux presentoirs où l'on trouve des moteurs , des hélices , et ils ont gardé un peu de place pour de futurs avions....En résumé on pourrait considerer que le hall No1 justifierait une journee de visite à lui tout seul.Des halls comme ça , y 'en a 8 , sans compter les nombreux avions , chars , canons , radars exposés en exterieur , et les nombreux batiment d'epoque (operations-rooms) que l'on peut egalement visiter.A vue de nez , le musee de duxford doit faire à peu près le double de la taille de celui du bourget.


Jeudi soir , installation du campement , le camping de FOLMWERE qui est a 5km de duxford n'accepte que peu de monde mais l'espace offert permet de ne pas se sentir à l'etroit.


Un peu fatigués par le trajet , mais un rayon de soleil , et tout le monde a le sourire.


L'egouttage des spaghettis se fait un peu avec les moyens du bord , au grand bonheur d'une souris qui est venue en soirée , se faire une indigestion avec quelques pates tombées dans l'herbe...


L'ambiance sonore des pigeons ramiers , nombreux dans les arbres voisins etait quasi permanente.On la trouvait nettement moins agréable lorsque ça nous reveillait à 4h du matin

"GROUGROU , GROU !"


FOLMWERE est un tout petit village trés typique avec une seule boutique qui faisait office de "bazar" et epicerie.On y cherchait parfois des encas pour grignoter en journée ou du pain pour le petit dej.

Les autochtones etaient tous trés avenants et sympas , visiblement habitués à voir des etrangers de passages en periode de meetings.


Vendredi , visite du musee.

Certains avions sont déjà arrivés pour le meeting du weekend et attendent sagement leur heure sur le tarmac.


Le vendredi est une journee interessante pour approcher les avions deja present ,avant la cohue du weekend.

Le skyraider français de l'amicale JBS(la Ferté) est en preparation , et le pilote nous propose meme de faire quelques photos de son "interieur"...


Plusieurs "Dragon-rapides" De-HAVILLAND , ont fait des rotations de baptèmes de l'air pendant tout le weekend.Ils ont volé presque sans arrets.


Lors de la visite du musée , chacun s'attarde sur ce qui l'attire le plus.

J'ai passé beaucoup de temps autour du matériel allemand...


Ca ne m'a pas empeché d'admirer quelques pieces rares comme ce SR-71 BLACKBIRD.

Le hall "US-AIR FORCE" etait un des plus impressionnant par la taille des bombardiers exposés.Notament le B-52 stratofortress.


Laurent n'est pas souvent sur les photos (forcément , il est de l'autre coté de l'appareil) mais ça l'empeche pas de se faire plaisir en s'installant au commandes d'un BAe-HAWK.Cela avait un cachet tout particulier pour lui , qui a justement une reproduction à l'echelle "petit gros" de cet avion , et equipé d'un turboreacteur.


Le musee est tellement vaste qu'il serait difficile d'en faire la synthese.Certains avions attirent notre curiosité comme cet ancetre de drone des années 60.


Certains halls permettent aussi de voir en "live" la maintenance des avions qui sont en etat de vol...Ca laisse reveur...


Les halls des avions "volants" debordaient de vie.Les mecanos s'activent sur des avions rutilants et magnifiques...


Mais il n'y avait pas que des avions magnifiques...

Dans certains halls comme celui consacré à la RAF , on a vu aussi des avions affreusement laids (si , ça existe) comme ce FAIREY-GANNET.


Samedi et dimanche , L'impression d'un "voyage dans le temps"

Tout l'aerodrome semble avoir fait un retour en 1940 . Il est peuplé de gens en costumes d'epoques , de scenes où l'on chante du GLENN MILLER.

Il faut noter que l'ensemble des batiments sont d'epoque .Ils ont peu souffert de la guerre car trop éloignés du rayon d'action des avions allemands.


La météo a été trés changeante , tantot du vent froid , tantot une averse , tantot un rayon de soleil .

Il y a des moments où il fallait savoir se poser une demie heure en se preservant un peu , sous peine d'avoir la gueule completement "cuite" en fin de journee...


Evidemment , des spitfire , on en avait deja vu...

Mais aussi nombreux à voler en meme temps , c'est unique en Europe , et sans doute "au monde"...


J'ai beau etre un inconditionnel des avions allemands , je trouve que le spitfire est un avion absolument magnifique...


Le taxiage est le moment privilégié pour observer de près...


Je reve depuis bien longtemps , d'un vol en passager sur un warbird à moteur MERLIN .Sur ce modele rare de spit bi-place qui est equipé en "double-commande" ,il doit etre meme possible ,pour le passager , de voler en etant en place "avant".De quoi se prendre pour un AS de la RAF , malheureusement , l'heure de vol coute une fortune.


Le B-17 "SALLY-B" est le dernier B-17 en etat de vol en Europe.


Certains visiteurs avaient le privilège de monter à l'interieur mais il semblerait que ce soit reservé aux membres donnateurs de l'association qui s'occupe de maintenir cet avion en etat de vol.


Les passages avec fumigènes se voulaient un homage aux nombreux bombardiers qui revenaient endommagé de leurs missions au dessus de l'Allemagne, et surtout un hommage aux equipages disparus pendant la guerre.



Escorté par les "petits amis".C'est ainsi que les equipages de B-17 surnommaient les MUSTANGS .Ces chasseurs ,apres quelques ameliorations ,avaient l'autonomie suffisante pour accompagner les bombardier sur la totalité de leur trajet vers BERLIN.


Les MUSTANGS sont aussi nombreux a faire partie de la fète.Des passages inoubliables au ras de la piste ...8000 chevaux sont sur le point de passer...


Les HORSEMEN sont les specialistes du vol en formation serrée sur ces appareils.on avait meme assisté à un vol d'entrainement vendredi soir...


Ces gars-là savent tenir un manche...des loopings et des tonneaux avec une marge d'erreur inexistante.


FEROCIOUS FRANKIE se distingue par son sifflement lors des passages a pleine vitesse.Ce sifflement est dù aux "fausses mitrailleuses" sur les ailes qui chantent comme des tubes d'orgues.

Vous voulez ecouter ? cliquez ici :"ferocious.mp3"


Des pilotes toujours sympathiques et souriants , comme ce pilote amercain aux commandes du NOOKY BOOKY , qu'on a eu le plaisir de rencontrer au brieffing du matin.


Lorsque cet avion est passé au taxiage dimanche après midi , on ne se doutait pas qu'on assistera , le soir meme , à son crash.

Rob DAVIS , le courageux pilote du BIG BEAUTIFUL DOLL a montré son sang-froid lorsque son appareil s'est crashé à la fin du meeting , sous les yeux des spectateurs et qu'il a sauté en parachute à quelques dizaines de metres du sol.


Le MISS VELMA , anciennement baptisé GUNFIGHTER est l'avion que PARKZONE a choisi de commercialiser en modele reduit.



Philippe est visiblement ému en posant devant cet avion , et pour cause , il en possede un exemplaire en modele reduit.


L'AVRO LANCASTER est "la" surprise du meeting.Cet avion est unique au monde.On ne s'attendait pas à le voir voler parce qu'il n'etait pas présent au sol.En fait , il vient d'un aerodrome voisin.



Les hawker HART , FURY et NIMROD sont des temoins des debuts difficiles de la RAF dans la bataille d'Angleterre.Ce sont eux qui devait affronter les premiers MESSERSCHMITT 109 avant l'arrivée des HURRICANE et des SPITFIRE.

D'une maniere générale , les vols de patrouilles etaient epoustouflant de precision et de regularité...


Sans doute une de mes photos préférées du weekend...Le téléobjectif de Laurent fait des merveilles.


Certains journaux anglais ont titrés le lendemain "Crash d'un triplan à duxford" , en fait il ne s'agissait que d'une mise "en pylone" à l'atterrissage , sans gravité ni pour le pilote ni pour la machine.L'atterrissage etait spectaculaire , mais le vol n'etait pas en reste.Une voltige digne du "baron rouge".


Après son atterrissage en pylone , le triplan s'est meme payé le luxe d'un deuxième vol , en compagnie d'un "Bébé-NIEUPORT" pour un simulacre de combat aérien.


Le SWORDFISH etait un biplan qui s'est illustré dans la guerre navale et le torpillage de navire.Cet énorme biplan des années 40 etait présenté par un equipage dont l'enthousiasme faisait plaisir à voir.


La palme du passage le plus "tonitruant" revient à ce HAWKER SEAU FURY . Nick GRAY (le fils de Stephen GRAY) a des airs de Dark VADOR avec son casque.Cet avion , connu pour etre un des plus rapides chasseurs "à pistons"nous a fait des passages splendides , plein gaz , à raz des tribunes.


On peut regretter de voir des logos modernes sur des avions historiques , mais il faut admettre que c'est un "mal pour un bien" si cela permet de financer le maintient en etat de vol , de ces bijoux .


Il y avait aussi des warbirds français , mais si !

Bon ok , le MS-406 n'est peut etre pas le fleuron de l'aviation française, mais il avait le mérite d'etre présent.


Rencontre avec Bernard CHABERT dans le village marchand. Ce sympathique journaliste spécialisé dans l'aeronautique présentait il y a quelques années une emission de télé passionnante : PEGASE.

C'est egalement lui qui commente les meetings de "la-Ferté".Ca a été une surprise de l'entendre faire egalement les commentaires du meeting de DUXFORD dans un anglais impeccable.


Rencontre avec Marc "dit LEON" MATHIS. Pilote de voltige de renommée internationale connu pour ses demonstrations sur ZLIN 526 AFS.D'origine Strasbourgeoise , il a beaucoup volé sur l'aerodrome de Strasbourg-Polygone.

Pilote d'essai , et metteur au point des Focke-WULF 190 actuellement en construction à BREMGARTEN (D).

La rencontre avec ce personnage attachant restera un moment fort de ce week-end.


"Leon" présentait à DUXFORD le P40 de "la Ferté"


Les DC-3 et C47 (versions civile et militaire) ont egalement fait des vols de patrouilles trés remarqués par leur grâce et leur fluidité.


La parade de presque 30 appareils etait le clou du spectacle.


Evenement tragique en fin de journée Dimanche.Le crash du P51 "big beautiful doll" suite à une collision avec le skyraider français.

Au moment de quitter la formation le sky percute le fuselage du mustang , perd un morceaux d'aile mais parvient à se poser en catastrophe.Le mustang a moins de chance.Les commandes de profondeurs vraisemblablement bloquées par le choc , le pilote n'a d'autre solution que d'evacuer l'appareil qui se crashera dans un champ loin des regard du public.On a tout de meme eu le soulagement de voir l'ouverture du parachute au tout dernier moment .Le pire a été évité de justesse , mais le mustang est détruit.


Le skyraider s'en tire miraculeusement avec des dégats sur l'aile.Il a fallu une bonne dose de sang froid au pilote pour poser ce monstre de 11 tonnes avec une aile amputée d'un tier.


Le weekend est fini , c'est deja lundi matin , le temps de ranger le materiel et de se mettre en route sans trainer.Le voyage sera long mais les heures passeront vite , en se racontant les peripeties du meeting pendant le trajet.


La traversée du retour se fait sous un beau soleil..Les goelands , peu farouches , sont habitués à ètre nourris avec des restes de sandwichs....


On rentre , un peu fatigués , mais avec des images plein la tète.Dernier coup d'oeil vers la cote anglaise...


Arrivés à Calais , le Channel offre un spectacle permanent de 3 ou 4 ferries qui se croisent regulièrement.


De retour à la maison , une envie soudaine de sortir les warbirds se fait sentir...

Mais d'ou cela peut il bien venir ? ;o))