Les adjectifs pourraient etre trés nombreux ,
magique , inoubliable , etc , ça reste un truc difficile
à décrire.Il faut l'avoir vu pour se rendre compte. Ca
faisait pratiquement un an qu'on préparait cette excursion.
Cette page ne se veut pas un reportage ni un compte rendu
, c'est juste une galerie de photos , de ce qui m'a marqué, de
ce que j'ai retenu , de ce week-end dont on parlera encore longtemps
comme etant un moment unique partagé par quatre copains
passionnés d'aviation.
Avant toute chose , "rendons à César" , la
plupart des magnifiques photos de cette page sont l'oeuvre de Laurent
G. qui a été le "mitrailleur" de l'équipe.Il a
pris plus de 3500 photos durant le weekend , et il a
été trés difficile de choisir...
Cette fois on est parti.
Jeudi matin le 7 juillet , depart de strasbourg à 5
heures , arrivée à Calais vers midi.Une heure d'attente
avant d'embarquer sur le ferry , c'est l'heure du casse-croute pour
Philippe et Christian.
A l'embarquement on decouvre le "pont arrière" sous
un rayon de soleil , mais la traversée se passera sous un ciel
gris et humide.
Arrivé à Douvres on prend nos repères
, ça commence par un decalage d'une heure sur les montres et
un changement de coté sur la route.On arrive à DUXFORD
vers 17 heures.
On a un peu de temps pour decouvrir l'aerodrome de
l'imperial war musem avant d'aller au camping
Y a pas de doutes , on est bien à DUXFORD , un
SPTIFIRE mark XXIV passe ,à ce moment là , à
pleine vitesse au dessus des hangars comme pour nous souhaiter la
bienvenue.....
Le hurlement des 2000 chevaux de son moteur rolls royce
griffon donne déjà la chair de poule.
Un petit coup d'oeil au panneau d'affichage à
l'entrée ....La vache ! mais c'est grand !
On avait l'intention de consacrer une partie du sejour
pour faire un tour à Londres , mais on n'en aura pas le temps.
Au programme , Vendredi visite du musee , samedi musee et meeting ,
dimanche musee et meeting , et encore , y 'a surement plein de trucs
interessants qu'on n'a pas eu le temps de voir...
Pour donner une idée de l'immensité des
halls , le No 1 contient (de memoire) un lancaster , un concorde , un
avro-vulcan , un shackelton et une trentaine d'avions mono ou
bimoteurs genre mosquito , .A cela on ajoute les nombreux presentoirs
où l'on trouve des moteurs , des hélices , et ils ont
gardé un peu de place pour de futurs avions....En
résumé on pourrait considerer que le hall No1
justifierait une journee de visite à lui tout seul.Des halls
comme ça , y 'en a 8 , sans compter les nombreux avions ,
chars , canons , radars exposés en exterieur , et les nombreux
batiment d'epoque (operations-rooms) que l'on peut egalement
visiter.A vue de nez , le musee de duxford doit faire à peu
près le double de la taille de celui du bourget.
Jeudi soir , installation du campement , le camping de
FOLMWERE qui est a 5km de duxford n'accepte que peu de monde mais
l'espace offert permet de ne pas se sentir à l'etroit.
Un peu fatigués par le trajet , mais un rayon de
soleil , et tout le monde a le sourire.
L'egouttage des spaghettis se fait un peu avec les moyens
du bord , au grand bonheur d'une souris qui est venue en
soirée , se faire une indigestion avec quelques pates
tombées dans l'herbe...
L'ambiance sonore des pigeons ramiers , nombreux dans les
arbres voisins etait quasi permanente.On la trouvait nettement moins
agréable lorsque ça nous reveillait à 4h du
matin
"GROUGROU , GROU !"
FOLMWERE est un tout petit village trés typique
avec une seule boutique qui faisait office de "bazar" et epicerie.On
y cherchait parfois des encas pour grignoter en journée ou du
pain pour le petit dej.
Les autochtones etaient tous trés avenants et
sympas , visiblement habitués à voir des etrangers de
passages en periode de meetings.
Vendredi , visite du musee.
Certains avions sont déjà arrivés
pour le meeting du weekend et attendent sagement leur heure sur le
tarmac.
Le vendredi est une journee interessante pour approcher
les avions deja present ,avant la cohue du weekend.
Le skyraider français de l'amicale JBS(la
Ferté) est en preparation , et le pilote nous propose meme de
faire quelques photos de son "interieur"...
Plusieurs "Dragon-rapides" De-HAVILLAND , ont fait des
rotations de baptèmes de l'air pendant tout le weekend.Ils ont
volé presque sans arrets.
Lors de la visite du musée , chacun s'attarde sur
ce qui l'attire le plus.
J'ai passé beaucoup de temps autour du
matériel allemand...
Ca ne m'a pas empeché d'admirer quelques pieces
rares comme ce SR-71 BLACKBIRD.
Le hall "US-AIR FORCE" etait un des plus impressionnant
par la taille des bombardiers exposés.Notament le B-52
stratofortress.
Laurent n'est pas souvent sur les photos (forcément
, il est de l'autre coté de l'appareil) mais ça
l'empeche pas de se faire plaisir en s'installant au commandes d'un
BAe-HAWK.Cela avait un cachet tout particulier pour lui , qui a
justement une reproduction à l'echelle "petit gros" de cet
avion , et equipé d'un turboreacteur.
Le musee est tellement vaste qu'il serait difficile d'en
faire la synthese.Certains avions attirent notre curiosité
comme cet ancetre de drone des années 60.
Certains halls permettent aussi de voir en "live" la
maintenance des avions qui sont en etat de vol...Ca laisse reveur...
Les halls des avions "volants" debordaient de vie.Les
mecanos s'activent sur des avions rutilants et magnifiques...
Mais il n'y avait pas que des avions magnifiques...
Dans certains halls comme celui consacré à
la RAF , on a vu aussi des avions affreusement laids (si , ça
existe) comme ce FAIREY-GANNET.
Samedi et dimanche , L'impression d'un "voyage dans le
temps"
Tout l'aerodrome semble avoir fait un retour en 1940 . Il
est peuplé de gens en costumes d'epoques , de scenes où
l'on chante du GLENN MILLER.
Il faut noter que l'ensemble des batiments sont d'epoque
.Ils ont peu souffert de la guerre car trop éloignés du
rayon d'action des avions allemands.
La météo a été trés
changeante , tantot du vent froid , tantot une averse , tantot un
rayon de soleil .
Il y a des moments où il fallait savoir se poser
une demie heure en se preservant un peu , sous peine d'avoir la
gueule completement "cuite" en fin de journee...
Evidemment , des spitfire , on en avait deja vu...
Mais aussi nombreux à voler en meme temps , c'est
unique en Europe , et sans doute "au monde"...
J'ai beau etre un inconditionnel des avions allemands , je
trouve que le spitfire est un avion absolument magnifique...
Le taxiage est le moment privilégié pour
observer de près...
Je reve depuis bien longtemps , d'un vol en passager sur
un warbird à moteur MERLIN .Sur ce modele rare de spit
bi-place qui est equipé en "double-commande" ,il doit etre
meme possible ,pour le passager , de voler en etant en place
"avant".De quoi se prendre pour un AS de la RAF , malheureusement ,
l'heure de vol coute une fortune.
Le B-17 "SALLY-B" est le dernier B-17 en etat de vol en
Europe.
Certains visiteurs avaient le privilège de monter
à l'interieur mais il semblerait que ce soit reservé
aux membres donnateurs de l'association qui s'occupe de maintenir cet
avion en etat de vol.
Les passages avec fumigènes se voulaient un homage
aux nombreux bombardiers qui revenaient endommagé de leurs
missions au dessus de l'Allemagne, et surtout un hommage aux
equipages disparus pendant la guerre.
Escorté par les "petits amis".C'est ainsi que les
equipages de B-17 surnommaient les MUSTANGS .Ces chasseurs ,apres
quelques ameliorations ,avaient l'autonomie suffisante pour
accompagner les bombardier sur la totalité de leur trajet vers
BERLIN.
Les MUSTANGS sont aussi nombreux a faire partie de la
fète.Des passages inoubliables au ras de la piste ...8000
chevaux sont sur le point de passer...
Les HORSEMEN sont les specialistes du vol en formation
serrée sur ces appareils.on avait meme assisté à
un vol d'entrainement vendredi soir...
Ces gars-là savent tenir un manche...des loopings
et des tonneaux avec une marge d'erreur inexistante.
FEROCIOUS FRANKIE se distingue par son sifflement lors des
passages a pleine vitesse.Ce sifflement est dù aux "fausses
mitrailleuses" sur les ailes qui chantent comme des tubes d'orgues.
Vous voulez ecouter ? cliquez ici :"ferocious.mp3"
Des pilotes toujours sympathiques et souriants , comme ce
pilote amercain aux commandes du NOOKY BOOKY , qu'on a eu le plaisir
de rencontrer au brieffing du matin.
Lorsque cet avion est passé au taxiage dimanche
après midi , on ne se doutait pas qu'on assistera , le soir
meme , à son crash.
Rob DAVIS , le courageux pilote du BIG BEAUTIFUL DOLL a
montré son sang-froid lorsque son appareil s'est crashé
à la fin du meeting , sous les yeux des spectateurs et qu'il a
sauté en parachute à quelques dizaines de metres du
sol.
Le MISS VELMA , anciennement baptisé GUNFIGHTER est
l'avion que PARKZONE a choisi de commercialiser en modele reduit.
Philippe est visiblement ému en posant devant cet
avion , et pour cause , il en possede un exemplaire en modele reduit.
L'AVRO LANCASTER est "la" surprise du meeting.Cet avion
est unique au monde.On ne s'attendait pas à le voir voler
parce qu'il n'etait pas présent au sol.En fait , il vient d'un
aerodrome voisin.
Les hawker HART , FURY et NIMROD sont des temoins des
debuts difficiles de la RAF dans la bataille d'Angleterre.Ce sont eux
qui devait affronter les premiers MESSERSCHMITT 109 avant
l'arrivée des HURRICANE et des SPITFIRE.
D'une maniere générale , les vols de
patrouilles etaient epoustouflant de precision et de
regularité...
Sans doute une de mes photos
préférées du weekend...Le
téléobjectif de Laurent fait des merveilles.
Certains journaux anglais ont titrés le lendemain
"Crash d'un triplan à duxford" , en fait il ne s'agissait que
d'une mise "en pylone" à l'atterrissage , sans gravité
ni pour le pilote ni pour la machine.L'atterrissage etait
spectaculaire , mais le vol n'etait pas en reste.Une voltige digne du
"baron rouge".
Après son atterrissage en pylone , le triplan s'est
meme payé le luxe d'un deuxième vol , en compagnie d'un
"Bébé-NIEUPORT" pour un simulacre de combat
aérien.
Le SWORDFISH etait un biplan qui s'est illustré
dans la guerre navale et le torpillage de navire.Cet énorme
biplan des années 40 etait présenté par un
equipage dont l'enthousiasme faisait plaisir à voir.
La palme du passage le plus "tonitruant" revient à
ce HAWKER SEAU FURY . Nick GRAY (le fils de Stephen GRAY) a des airs
de Dark VADOR avec son casque.Cet avion , connu pour etre un des plus
rapides chasseurs "à pistons"nous a fait des passages
splendides , plein gaz , à raz des tribunes.
On peut regretter de voir des logos modernes sur des
avions historiques , mais il faut admettre que c'est un "mal pour un
bien" si cela permet de financer le maintient en etat de vol , de ces
bijoux .
Il y avait aussi des warbirds français , mais si !
Bon ok , le MS-406 n'est peut etre pas le fleuron de
l'aviation française, mais il avait le mérite d'etre
présent.
Rencontre avec Bernard CHABERT dans le village marchand.
Ce sympathique journaliste spécialisé dans
l'aeronautique présentait il y a quelques années une
emission de télé passionnante : PEGASE.
C'est egalement lui qui commente les meetings de
"la-Ferté".Ca a été une surprise de l'entendre
faire egalement les commentaires du meeting de DUXFORD dans un
anglais impeccable.
Rencontre avec Marc "dit LEON" MATHIS. Pilote de voltige
de renommée internationale connu pour ses demonstrations sur
ZLIN 526 AFS.D'origine Strasbourgeoise , il a beaucoup volé
sur l'aerodrome de Strasbourg-Polygone.
Pilote d'essai , et metteur au point des Focke-WULF 190
actuellement en construction à BREMGARTEN (D).
La rencontre avec ce personnage attachant restera un
moment fort de ce week-end.
"Leon" présentait à DUXFORD le P40 de "la
Ferté"
Les DC-3 et C47 (versions civile et militaire) ont
egalement fait des vols de patrouilles trés remarqués
par leur grâce et leur fluidité.
La parade de presque 30 appareils etait le clou du
spectacle.
Evenement tragique en fin de journée Dimanche.Le
crash du P51 "big beautiful doll" suite à une collision avec
le skyraider français.
Au moment de quitter la formation le sky percute le
fuselage du mustang , perd un morceaux d'aile mais parvient à
se poser en catastrophe.Le mustang a moins de chance.Les commandes de
profondeurs vraisemblablement bloquées par le choc , le pilote
n'a d'autre solution que d'evacuer l'appareil qui se crashera dans un
champ loin des regard du public.On a tout de meme eu le soulagement
de voir l'ouverture du parachute au tout dernier moment .Le pire a
été évité de justesse , mais le mustang
est détruit.
Le skyraider s'en tire miraculeusement avec des
dégats sur l'aile.Il a fallu une bonne dose de sang froid au
pilote pour poser ce monstre de 11 tonnes avec une aile
amputée d'un tier.
Le weekend est fini , c'est deja lundi matin , le temps de
ranger le materiel et de se mettre en route sans trainer.Le voyage
sera long mais les heures passeront vite , en se racontant les
peripeties du meeting pendant le trajet.
La traversée du retour se fait sous un beau
soleil..Les goelands , peu farouches , sont habitués à
ètre nourris avec des restes de sandwichs....
On rentre , un peu fatigués , mais avec des images
plein la tète.Dernier coup d'oeil vers la cote anglaise...
Arrivés à Calais , le Channel offre un
spectacle permanent de 3 ou 4 ferries qui se croisent
regulièrement.
De retour à la maison , une envie soudaine de
sortir les warbirds se fait sentir...
Mais d'ou cela peut il bien venir ? ;o))