On pratique l'aeromodelisme plus ou moins regulierement depuis une vingtaine d'années et on croit savoir piloter.Et puis on decouvre le vol en espace clos , et on se rend compte ,en volant avec des obstacles , qu'on a encore beaucoup à apprendre. En matiere de construction aussi il y a beaucoup à apprendre. D'un avion à l'autre , le montage se rationnalise , le poids diminue , c'est encourageant.

J'imaginais pouvoir voler en salle avec le premier ZLIN.Mais avec ses 350 grammes en vol , il etait beaucoup trop rapide pour cela , et n'a volé que sur des terrains de foot en exterieur.L'avantage de la vitesse etait qu'il etait relativement peu sensible au vent.
Ce nouveau modele est en quelque sorte une revenche sur ce premier modele trop lourd.C'est pourquoi il reprend la meme silhouette et les memes dimensions (environ 80 cm d'envergure), mais avec un poids de .......(Tadaaaa...)....220 grammes avec un petit accus 2S de 300mAh.


Ce modele etait à peine fini , que j'imaginais deja comment gagner du poids sur le modele qui suivra.
Certains renforts sont inutiles , et d'autres sont mal positionnés , mais l'avion vole deja plutot bien , et il me permet d'apprendre à voltiger en salle sans trop me faire peur.


On reconnait la silhouette du premier ZLIN , mais la geometrie des gouverne est differente.Les surfaces mobiles sont beaucoup plus grandes.Je me suis inspiré du SULTIMATE de DONUTS-MODELS pour la forme et la repartition des gouvernes..


Le materiel est "premier-prix".Je suis loin d'avoir un niveau de pilotage qui demande des performances foudroyantes.Preuve en est , qu'un bon pilote arrive à faire des choses trés convenables avec cet avion.
Cet avion est mème "trop nerveux" pour moi si on l'alimente en 3S...


Les cables sont en DACRON pour limiter le rique d'interferences dus à des cables metalliques.Les tendeurs "style CAMPING" permettent un reglage facile .Le palonnier d'ailerons est rallongé avec de la plaque epoxy pour avoir un max de debattement et un minimum de jeu.

Guignols en plaque VEROBOARD.C'est facile a decouper et c'est deja percé.

Ce type de construction est inspiré du SULTIMATE. Plats en carbone le long du fuselage.On peut faire mieux , et plus leger.