Il vole....ça on s'y attendait , mais il vole meme trés bien , et ça , c'est plutot une bonne surprise.
Il est tres leger (260 grammes) , il faut dire que ça aide.Mais pour tout le reste , j'ai fait un peu au pif . Les calages , centrages , debattements...tout a été approximatif.
Le resultat depasse toutes mes esperances...
Ci dessous , une petite video faite autour de la petite sequence , filmee à Kehl avec l'aide de mon copain Yves , qui a fait le premier vol.Comme il pilote beaucoup mieux que moi , et qu'il n'a pas le stress du constructeur , (un peu les boules de "casser" vu que je me suis un peu appliqué à la construction) alors c'est lui qui a fait le premier vol.
 
La musique que j'ai utilisée est la bande originale du film "gladiator".C'est d'ailleurs cette meme musique que j'ecoute , en regardant la somptueuse video (ci-dessous).La dimension "wagnerienne" de cette musique colle tres bien au style des gladiateurs des temps modernes qu'on été les pilotes de la grande guerre...
 

La genèse du modele reduit est detaillée un peu plus bas dans cette page...



Il a suffit d'un week end pluvieux , et de quelques photocopies agrandies à la bonne echelle , pour que cette avion prenne forme.
L'envergure est de 85 cm et le poids en ordre de vol devrait tourner autour de 250 grammes. C'est pas si mal , quand on voit tout l'accastillage qu'il comporte.
Il aurait été prudent de le faire voler avant de faire la deco , mais le plaisir de decorer cet avion a finalement pris le dessus.Ca m'a rappelé l'epoque où , adolescent , je peignais des maquettes en plastique.
 

En ce moment , je suis un peu dans un trip "guerre de 14-18. Les nombreuses videos vues sur le net , et des reliques de famille trouvées au grenier des grands parents y sont surement pour quelque chose. Mon pere m'a offert un ceinturon , qu'il a confectionné avec des éléments militaires d'epoques. Le cuir d'une ceinture de mon grand-pere , sous-officier dans la cavalerie française , et la boucle "gott mit uns"(dieu est avec nous) d'un arriere-oncle , soldat dans l'armee du kaiser Willhelm II. Un melange symnolique du passé tourmenté, à la fois français et allemand ,de mes ancetres alsaciens et lorrains. Cette dualité "franco-allemande" dans l'histoire alsacienne , a certes été une source de souffrance pour la population, pendant plus d'un siecle , mais il en résulte aujourd'hui , une passionnante richesse culturelle que je me ferai un devoir de faire decouvrir à mon fils.

 
Bon , la parenthese est fermee , on est là pour parler de modelisme...
 
La suite , avec des photos , va suivre tres prochainement , les premiers vols auront lieu , dès que la meteo se calmera un peu...
Mais pourquoi un FOKKER D-VII ??
 
C'est en quelque sort , le "mustang" de la guerre de 14/18 , une sorte "d'arme absolue".... Il est , dans la derniere année du conflit , la reponse allemande au SPAD XIII français qui avait jusqu'alors une certaine superiorité.
L'efficacité du FOKKER D-VII etait si "ecoeurante" pour ses adversaires , que cet avion a été specifiquement mentionné dans les clauses du traité de versaille en 1918.
Sa ligne rappelle , en de nombreux points , celle du FOKKER triplan -le DR1- , mais ce sujet est si souvent traité en modelisme , qu'il en est presque ennuyeux. Tout le monde en fait des repliques forcément rouges , et les spectateurs disent "ah , ouais , encore le baron rouge" .

Sa ligne "bien carrée" se prete tres bien à une realisation en depron.C'est sur que de faire un fuselage OVOÏDE , façon ALBATROS , ce doit etre plus compliqué...

 
La décoration des avions de la grande guerre , en général , me plait beaucoup.J'aime bien le coté "bariolé" de ces decorations. Il est d'ailleurs si difficile de faire un choix , que j'ai opté pour une improvisation perso à base de bleu ciel pour le dessus , et de camouflage en losange (simplifié , quand meme)
 


Le fond beige est fait à l'acrylique aerosol , puis tout le traçage est fait à main levée , au feutre indelebile , en cherchant un semblant de régularité au pif. Puis peinture des losanges au pinceau en alternant deux couleurs que j'avais dans les tiroirs .Environ une heure en tout , pour faire ce camouflage.
 
Pour simplifier le train d'atterrissage , l'axe est rigide , mais les roues sont souples. A l'avenir , l'axe sera suspendu et les jantes seront pleines (donc rigides) , en balsa avec de la durite noire pour faire le pneu.

L'arriere est volontairement laissé en depron brut , pour eviter d'alourdir la queue. Sur ces photos il manque encore les cocardes , et je vais sans doute rajouter d'autres couleurs , comme de grosses bandes jaunes sur les ailes et le fuselage , des liserets rouges. Il faudrait que je trouve un gros normographe pour faire les inscriptions sur le coté avec un marqueur noir....


La commande d'ailerons est faite par cables aller-retour. C'est pas le plus simple , mais je trouve ça joli , et ça ressemble au vrai. Si la mitrailleuse avait été au dessu de l'aile comme les "bébé-nieuports" j'en aurais profité pour cacher le servo , mais les fokkers sont equipés de deux mitrailleuses spandau qui tiraient à travers l'helice.Elle seront reproduites en silhouette de depron 6 mm.
 

Les commandes de directions et profondeur sont classiques et passent a travers le fuselage.Les reglages se font à l'exterieur , c'est plus pratique. Le moteur est un pro-tronik 2205 KV1200.
Les mats sont simplement collés au pistolet à chaud. Les gros sont en alu , et les petits sont faits avec les restes des plats en carbone qui ont servi de longerons.

Barre de torsion et ctp 0,5mm pour renforcer la profondeur .
Commande en cap 0,4mm.
Patin arriere en cap 0,4mm collé au pistolet.

Trois compartiments sous l'aile. Devant , le controleur et l'accu , avec les deux servos (dir et prof).
Au milieu , le recepteur et la filasse.
A l'arriere , un peu de place pour mettre un pilote avec une echarpe qui flotte dans le vent...

Le plan
 
C'est tout simplement le plan du vrai , trouvé sur le site "Richard FERRIERE" agrandi de maniere à imprimer des morceaux qui donneront un avion de 85 cm d'envergure.J'ai gardé les proportions du vrai (soyons fous) , on verra bien ce que ça donne en vol...
Vous pouvez telecharger le pack de 12 feuilles en cliquant sur l'image ci dessous.
 
Le decoupage se fait de la maniere suivante:
 

Une fois imprimé sur des feuilles A4 , on decoupe les contours , et on obtient tres facilement les gabarits pour tailler le depron.

Certaines images , comme la vue frontale , permet de disposer le train et les mats avec le bon angle.
 
Un test de cocarde en venilia a été fait. L'aspect est pas terrible , c'est lourd , et ça tient pas bien. Je le ferai au pinceau avec des caches , ou peut etre un pochoir en depron.
J'ai finalement abandonné l'idée d'imprimer sur du papier autocollant. Ca risque d'etre trop sensible à l'humidité en exterieur.
 
 

à suivre...