"Papa , quand est-ce que je pourrai piloter ?" Tous les modelistes ,qui ont des enfants , y sont confrontés tot ou tard.

Il y a cinquante maniere d'y apporter une reponse.

 
Premier essai, un echec...
 
L'objectif visé etait la simplicité. Ca partait d'un planeur de 80 cm d'envergure en epp.Ce planeur possede des qualités de vol qui rendent la pratique tres agreable en vol libre.Il a servi plusieurs fois au fiston pour jouer dans le pré lorsque je volais en avion. L'idee etait d'y greffer une telecommande(200 grammes en ordre de vol).A premiere vue , ça fonctionnait , mais ...
 
_Vol de pente: pas genial ,car la plage de vitesse de l'engin est extremement reduite (trop de vent >ça avance pas , pas assez de vent >ca vole pas)
_Treuillage a la main.: La faible finesse ne permet pas de profiter du vol (trop court).
_Decollage au sandow : La flexibilité des ailes ne le permet pas.
_Moteur electrique : la surcharge,meme tres faible, entraine une vitesse de vol trop elevée (risque de casse pour un debutant).
 

Au final , on se retrouve avec un planeur economique , certes ,et assez solide , mais qui ne fait rien correctement. De nombreux tests , de nombreux bricolages , de nombreuses reparations (traces d'apprentissage) , et un resultat finalement assez decevant , apres quelques apres-midis de vols peu concluants.

 

 

Deuxieme essai , objectif atteint

 

J'ai toujours apprecié l'excellent rapport "poids/solidité" des formules "ailes volantes" ainsi que leurs qualités de vols à basse vitesse (pas de decrochage).La minuscule "junior wing" de ROBBE , m'a donné envie de m'y remettre , en format "archi mini"(40 cm d'envergure)et conçu,au départ,pour le vol libre.Apres une apres midi de bricolage, mini servos , mini RX , mini accus , l'engin sort à 80 grammes avec la radio.

 
On pourrait facilement faire plus leger , mais je suis pas sur que le jeu en vaille la chandelle.Je prefere miser sur des servos un peu lourds , mais dont les pignons resistent aux chocs à l'atterrissage.La deco faite à l'adhesif , est aussi voyante que possible .Elle aide à visualiser le planeur, qui devient vite minuscule lorsqu'il s'eloigne en vol et permet aussi de renforcer le nez et le bord d'attaque contre les chocs.
La faible inertie rend le planeur quasiment indestructible,ce qui est tres rassurant pour le pilote , il vole sans peur de la casse.Les performances sont plutot bonnes car toute la radio est integrée dans l'epaisseur de l'aile , et il n'y a rien qui depasse.

 

Depart à la catapulte

 
L'engin ,tel qu'il est commercialisé , est conçu pour etre catapulté comme un lance-pierre.Chose aisée lorsque l'engin fait 20 grammes en version "vol libre" , mais plus difficile avec ses 80 grammes en version "radiocommandée.On passe donc au decollage façon "catapulte" avec un morceau de chambre à air ancré au sol , qui entraine le crochet sous le nez du planeur via une ficelle de 10 metres et un anneau metallique.Apres des essais concluants , on a augmenté progressivement la traction .Elle est devenue si importante ,qu' il est difficle de retenir le minuscule planeur par son petit patin (le trou ne mesure que 8 mm).J'ai donc confectionné une poignée en lego TECHNIC equipée d'un systeme de "gachette" avec une ficelle (dont le chemin est montré en pointillé) et avec un ressort de rappel.

 

Des decollages "ballistiques"
 
Au moment du catapultage , le planeur part comme une fleche à l'horizontale , puis grimpe a la verticale à plus de 50 metres en trois ou quatres secondes .Cette phase qui ne tolère pas le pilotage approximatif est pilotée par papa . L'aile descend ensuite en planant tranquillement pendant environ une minute, piloté par le fiston avec une radio "élève " branchée sur celle de papa.Avec un peu d'habitude , le fiston fait atterrir l'engin à nos pieds si il n'y a pas de vent . Pret pour un redecollage immediat , les vols se succedent ainsi tres rapidement.
 
Des performances inattendues...
 
80 grammes , ça semble etre beaucoup pour un aussi petit planeur , et pourtant , il est deja arrivé plusieurs fois d'accrocher de belles pompes en plaine(apres-midi d'été) apres un simple depart catapulté à une altitude estimée à 50 metres.Cela a permis des vols d'une dizaine de minutes , au bout desquelles on se défoule en descendant à la verticale , sans aucune crainte pour la solidité de l'engin , puis quelques figures de voltiges avant d'atterrir dans la main. La taille ridicule de ce planeur ne permettra sans doute pas de faire des videos probantes pour illustrer cette description qui semblera peut etre trop enthousiaste pour etre realiste.
 

 
Vols en "portage" sous le ZLIN
 
Pendant la deuxième guerre mondiale , les allemands appelait ça le système "HAGELKORN".Un chasseur de type "FOCKE WULF" qui emmenait une bombe planante télécommandée.J'aime bien les activités de type "portage" ou "remorquage" , parce qu'elle permet de pratiquer l'aeromodelisme a plusieurs , avec un but commun.Le fiston n'a pas encore assez d'assurance pour piloter totalement seul , mais ça ne saurait tarder.Des essais tres probants ont déjà été faits avec mon copain Henry , qui pilotait le planeur.Le ZLIN supporte la surcharge sans aucun probleme et peut meme decoller du sol dans ces conditions..

 

Un avion "modulaire"avec des éléments en LEGO !
 
Sur les FOCKE WULF , les allemands appelait ça des "RÜSTSÄTZE" .Cela permettait de faire de ce chasseur , un appareil "multi-roles" , en ne changeant que quelques éléments.
 
Apres le train d'atterrissage demontable , c'est maintenant le support de portage qui peut etre mis en place en deux secondes grace a des plaques "lego" collées au pistolet ,sur l'avion et sur les patins.
 
De nouvelles perspectives s'offrent ainsi pour cet avion qui deviendra peut etre un hydravion par l'adjonction de flotteurs en polystyrene , ou un avion hivernal par l'adjonction de skis fabriqués en sandwich "balsa + fibre de verre".
 


Par sa facilité de mise en oeuvre (lorsqu'on utilise le sandow) , son faible encombrement , sa robustesse , ses aptitudes à la pente et à la plaine , ce planeur est le gadget ideal pour les vacances.Nos minifigs sur le tableau de bord de ma voiture sont là pour nous le rappeler...
En parlant de briques...!
 
Meme sur la plage , le concept de briques n'est jamais tres eloigné.Cette année on a experimenté les chateaux de sables en briques moulées. Une idee qui meriterait d'etre approfondie....