Rien d'exceptionnel...Je ne fais qu'appliquer une recette qui fonctionne. La démarche a plusieurs motifs.
_Faire de l'immersion avec un engien lent , maniable , facile a piloter , et indestructible.
_Faire voler mon fiston en solo , avec un engin facile , sans consommer le stock d'helices.
_Ulterieurement , voler ensemble avec le fiston , deux polyclub ensembles , avec de la video embarquée....


Avant tout il faut rendre à cesar....Je me suis procuré les kits (1 pour moi , et 1 pour mon fiston) chez Thierry MEGNIN.Un sympathique modeliste dont j'ai fait la connaissance en novembre dernier , au meeting indoor de SELESTAT.Il produit des kits d'excellente facture , avec sa machine CNC, a des prix plus que corrects.
Voir son site : http://thierry-megnin.chez-alice.fr/cariboost1/
Son site est bourré de trucs interessants.En plus , il commence aussi à developper des modeles specifiques pour l'immersion , affaire à suivre...


Sur les forum d'"immersion" , ils ont baptisé ça , "polymmersion".Le pylone propulsif degage bien le champ de vision vers l'avant pour la camera.Je trouve que , meme en dehors de la configuration "immersion" , l'idee du pylone est excellente car elle protege super bien l'helice et le moteur.Dès le premier vol , j'ai pas pu m'empecher de slalomer entre les arbres et les reverberes (en volant à vue pour l'instant).Il a encaissé sans broncher , une dizaine de chocs divers , qui se soldaient le plus souvent par une gentille vrille jusqu'au sol.C'est la raison pour laquelle le nez est renforcé de scotch.Le pylone a été mis en place , simplement en coupant le fuselage , et en intercallant une plaque de CTP 2mm.Quelques rigidificateurs ici et là , surtout par soucis d'eliminer les vibrations.

Pour arriver à un centrage correct sans plomb , il faut tout mettre dans le nez (rallongé avec un bout de chute d'epp.).Le recepteur est tout devant , et bien emballé dans du venilia.Le dessus avec le velcro accueille l'accu , et/ou le matos video.Ca permet aussi de regler le centrage.La cellule sans accu , pese 200 grammes.Il y a de la marge pour mettre des gros accus ou de la video.
Avec un accu 3S de 600mA (50 grammes) l'avion est centré sans plomb.L'helice est une 6 x 3 , elle donne un bon compromis puissance /autonomie, avec environ 10 minutes de vol avec des 350 mAh-3S.

Les passages d'elastiques sont renforcés avec du CTP 0,5mm. Les tringleries sont prevues pour laisser sa souplesse au fuselage.J'ai souvent vu de la tringlerie arrachée sur des crash d'avions en epp et j'ai cherché un moyen d'eviter cela...

 

La plupart des chocs se terminent par une pirouette et l'avion touche le nez par terre.Avec une meteo humide , l'epp devient vite crade , alors un entoilage venilia lui donne un air de "gant de boxe" , mais c'est souple et efficace.

A suivre , avec des vols en immesion , des que la meteo le permettra...
Les premiers vols , effectués dans le vent , et uniquement en vol à vue , laissent présager quelques bons delires en perspective....