C'est en aout 2007 , que j'ai appris l'existence de cette rencontre "spécial electrique" en lisant l'article de Damien TROMPETTE dans "fly magazine".
Mon copain Yves avait egalement l'intention d'y aller , pour faire des vols de démonstration avec son "VELOX" de ORION MODELS. (2,60m , 9kg500).L'occasion pour moi , de l'accompagner et d'en profiter pour faire quelques photos et un peu de shopping.
Pour toutes les infos pratiques,le site officiel du club organisateur est ici http://www.mfg-aspach.de

Samedi midi , arrivée sur place, séance de déballage...


Le temps n'est pas génial , mais il ne pleut pas. Le parc est déja bien rempli , surtout avec la quantité de modèles apportés par les grandes marques , qui sont venues en force pour conquérir le public.

Quelques grosses machines sont deja presentes , dont un ZLIN 526 remarquablement bien fini.

Un pilote original , qu'on pourrait prendre pour une caricature de BELMONDO

Des vols tres realistes...



Des commerçants venus nombreux , et des modeles superbes pour pratiquer l'indoor. voir sur le site "scale modellbau"

ça change des fuselages "planches" , mais l'indoor doit-il se pratiquer avec un modele qu'on a peur de casser ?...




Chaque marque est presente , bien sur...





Des prix imbattables ! difficile de résister...


Des modeles adorables , comme ce sukhoi 3 axes de 35 cm d'envergure , pesant... 23 grammes , , moulé creux en depron .
89 euros. Il ne vous manque plus qu'un emetteur SPEKTRUM pour le faire voler (à partir de 69 euros). La plupart des prix pratiqués etaient des promos pendant la duree du week end.



C'est l'heure d'aller voler....on est venu pour ça , non ?


L'avion est placé dans la file d'attente....

La pression monte , le public est quand mème trés nombreux et il s'agit de rester concentré.




Les premiers vols sont faits avec une marge de sécurité importante.Pas la peine de prendre des risques inutiles.

Des vols trés remarqués par la netteté des trajectoires.

Retour au parc , on croise un modele etonnant. Un parapente à moteur , echelle 1:1 , avec un moteur HACKER.




Le vent tres faible pendant tout le week end , permettra le vol de toutes les machines , meme les plus lentes...


Ce genre de rassemblement est l'occasion de rencontrer les principaux acteurs allemands du vol electrique. Ici Rolf STRECKER , specialiste du bobinage de moteurs "sur-mesure".

C'est lui qui a mis au point le moteur du VELOX.




Un remorqueur dans la plus pure tradition germanique. Equipement minimum , efficacité maximum. Ce modele etait appelé "das KRAFT-PACKET" par le commentateur....."la boule de nerfs"....Ca vous tracte des planeurs de 20 kilos comme qui rigole....


Des caisses de terrains "pensées pour l'electrique"...

Un modele experimental , piloté uniquement par l'incidence du moteur. Mieux vaut ne pas attendre que l'accus soit vide pour atterrir....



Les helicos 3D etaient nombreux et rivalisaient d'audace....

Chaque constructeur avait un creneau de presentation.

ROBBE etait venu en force...
Serge NATANEK est un pionnier connu du vol electrique. C'est chez lui que j'avais acheté mon premier moteur Samarium COBALT ,un WEBRA 15-7..., il y a...20 ans...
Aujourd'hui il travaille pour le bureau d'etude de ROBBE.

Le VELOX n'etait pas souvent dans le parc , car sitot atteri , il etait entouré de curieux...

Quelques ailes volantes de différentes tailles , mais rien de révolutionnaire.

Les planeurs qui servaient pour montrer l'efficacité du remorqueur , faisaient au moins 5 metre d'envergure. Celui ci s'amusait à surprendre le public .Il se faisait remorquer , puis , au moment d'atterrir , sortait son pylone pour repartir...

Les pilotes de planeurs assuraient aussi le spectacle.Celui-ci a percuté une ligne de haute tension voisine du terrain lors de son dernier vol.

Au seuil de piste , tout contre le terrain , se trouve une carriere dont la profondeur depasse 100 metres.Un peu angoissant , mais peu de pilote y ont echoué leur modèle....




Quelques modeles de F5B montraient leur possibilités .Des pointes à plus de 300 km/h....

Avant de voler , on verifie que le terrain est parfaitement dégagé...surtout quand les modeles atteignent de telles vitesses.

Damien TROMPETTE , du club d'EPINAL , (il organise chaque année la rencontre SPINAWATTS) etait venu avec un gros PIPER CUB tres leger (6 kilos)

Une finition sobre et soignée



Des vols tres realiste de par leur lenteur.

Des vols suivis attentivement par les pilotes de JETS qui attendent leur tour.
Les organisateurs du meeting alternaient volontier les machines lentes et les machines rapides , cela donnait du conraste aux presentations.

Des JETS tres nombreux , dont certains etaient remarquablement finis.


Mention spéciale pour ce SR 71 , de 1m20 d'envergure et de 2m20 de long. Une allure fantastique en vol.

Train rentrant pneumatique


Des anneaux de LEDS "post-combustion" visibles meme en plein jour.





Les gros modeles de 3m50 et plus , sont devenus presque courants.Celui ci provient d'un kit "ready to fly"

HACKER se taille la plus grosse part des motorisations vues dans le parc.

Dans la file d'attente des modeles qui volent , on remarque une drole de radio toute bricolée , avec deux antennes et un chassis en bois (!)

En fait,on tombe de haut , cette drole de radio anime des modele de ... 17 grammes. Cet emetteur combine des éléments SILVERLIT et des servos "1gramme"

Le jeune pilote qui se distinguait par sa modestie , nous a fait des demonstrations bluffantes , aidées par le temps calme de la fin de journée...

Le chassis de la radio , tres bien pensé , comporte des trappes de rangement pour les outils et les minuscules accus


Des minuscules LEDS colorées , permettaient meme le vol de nuit.


Les modeles ont volé jusqu'à la nuit tombée

Le public est parti mais on continue à voler , pour le plaisir...

La concentration est toujours là...

...et les admirateurs aussi ...

Les vols ont céssé.On va découvrir le seuil de piste auquel on n'avait pas accés pendant les vols de la journée.On constate que c'etait pas une blague,le trou fait bien 100 m de profondeur !...

La journée a été longue. On se couchera de bonne heure , parce que demain on remet ça.

L'activité sur le terrain , ne s'arrete pas pour autant. Les vols de nuits commencent.

L'ambiance est magique , on dirait des ovnis...

Certains modeles sont simples , mais leur eclairage est tres bien pensé.

Certains se permettaient meme de voltiger dans le noir.

La nuit a été fraiche , on a apprécié de dormir dans un camping-car. Ca devait etre humide dans les tentes au petit matin...
A peine levés , certains bricolent déjà.


Les vedettes arrivent pour le show de dimanche.

Le hercule C130 de 23 kilos est devenu presque la mascotte de ce meeting.



Certains critiquent le manque de finition d'un tel modele , mais il faut admettre qu'il a le merite d'etre unique et d'avaoir su faire parler de lui.




.Peut etre un centrage un peu arriere ou simplement le pilotage ,mais l'allure en vol manquait un peu de stabilité à mon gout...Le realisme etait deja epoustouflant , mais le modele y gagnerait encore si il n'oscillait pas autant en tangage.

Ce modele vole depuis 11 ans , cela se voit , car le pilote l'a manifestement bien en mains.



Dès le petit matin , chacun a marqué son territoire dans le parc en installant son modele et ses chaises...On a donc fait de meme avec les modeles de Yves, Le VELOX qui attendait son tour de vol , et le CAP avec lequel il volait l'an dernier , qui attendait un eventuel acheteur.


Les hydravions etaient assez nombreux, la plupart decollaient sur un chariot et se posaient sur l'herbe.

D'autres avaient un train demontable.



D'une maniere générale , le niveau de finition etait élevé.

Certains modeles devaient etre encombrant à transporter , et beaucoup de modeliste les transportaient dans une remorque.


Des repliques de modeles de vols libres agrandis en ech 2:1



Ce magnifique BEACH 18 a eu la palme de l'avion le plus malchanceux du week-end.
Lorsqu'il décolle , je dit à Yves "regarde , c'est cool , il a un fumigène !" et Yves me reponds "mais nan ! il a un accu qui brule !" et effectivement , malgré une manoeuvre d'urgence pour eviter le gouffre en bout de piste , l'avion embarque sur un coté et se fracasse dans le chemin en bout de piste.
 
Yves a d'ailleurs trouvé sur un forum allemand , une magnifique photo , qui a saisi toute l'intensité tragique du moment du decollage.
Voir ici

Apres le crash , la combustion de l'accus s'est poursuivi de nombreuses secondes,avec une epaisse fumée , avant d'avoir enfin été maitrisée.Il ne reste quasiment plus rien...triste fin.


Plusieurs "POUX du ciel" à différentes echelles.


Qelques machines plus typées "F3A" , au vol d'une stabilité trés "académiques".

Yves nous refait un tour de vol dans le show du dimanche.


Le velox etait , avec cet EXTRA 330 de 18 kilos (moteur HACKER) les deux seules "grosses" machines modernes de voltige du week end.

Aux dires de Yves , le pilote de cet EXTRA assurait certe le spectacle, mais il était évident qu'il volait avec une marge de sécurité en dessous de la limite raisonnable.
Les cercles-en-tonneaux passaient trés pres du public ,et mème si le pilote maitrisait son sujet , on croisait les doigts en repensant à la mésaventure du BEACH 18...


On approche de la fin de l'apres midi et les participants les plus éloignés ont déjà repris la route. On quitte les lieux avec quelques coups de soleils et la tete pleine de souvenirs....